68 vues sur cet article

Le masque de grossesse

Le masque de grossesse est aussi appelé Chloasma dans le jargon médical. C’est un dérèglement de la pigmentation de la peau qui apparait durant la grossesse (2me ou 3me trimestre) Il peut aussi apparaître lors d’un traitement hormonal (contraceptifs oraux , supplémentation hormonale).

Les taches de couleur marron claire sont plus ou moins confluentes, et touchent le front, les joues et parfois la lêvre supérieure. Le masque de grossesse touche 50 % des femmes enceintes principalement celles dont la peau est mate ainsi que les brunes.

L’augmentation des hormones oestroprogestatives, l’irradiation UV, l’augmentation d’une hormone: La Melanin Stimulating Hormone (MSH) sont à l’origine du Chloasma.
Ces taches s’effacent spontanément, au cours des quelques mois suivant l’accouchement, mais elles peuvent persister voir devenir permanente suite à une forte exposition au soleil durant la grossesse.

Il est donc très important de ne pas trop s’exposer au soleil durant sa grossesse et de se protéger quotidiennement des UVA. Même lors d’une exposition très faible par exemple à la terrasse d’un restaurant, notament l’été.

Un traitement dépigmentaire est alors possible, il est important d’en parler à votre dermatologue.

pixel Le masque de grossesse
Cette entrée a été publiée dans Pour les mamans, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.