187 vues sur cet article

La dépression saisonnière

dépression La dépression saisonnière

Avez-vous déjà remarqué qu’à la fin de l’été (on est en plein dedans) (enfin pas dans le sud…Désolé…) on se sent fatigué, bonne à rien, un peu déprimées, on fait moins attention à notre ligne? Normal, l’arrivé de l’automne est responsable de bon nombre de maux que l’on appelle « dépressions saisonnières ».

Le soleil se cache peu à peu, voir beaucoup… Les arbres jaunissent, les petites robes retournent dans les cartons, bref, c’est pas la joie!

Mais pourquoi donc cette déprime?

Pour faire simple, tout se passe dans notre cerveau. A l’arrivé des beaux jours, la sérotonine  est naturellement boostée  et diminue légèrement par temps de pluie par exemple. C est la baisse de luminosité qui est à l’origine de la dépression. En effet, la lumière passe de 100 000 lux en été, à 2000 lux en hiver. (à vérifier)

Pour pallier à cette baisse de la sérotonine, il est possible dans les cas les plus grave d’avoir recourt à certains médicaments tels que le Prozac qui servent simplement à « duper » le cerveau. Mais on est bien d’accord pour dire que si on peut éviter, c’est mieux!

Il parait qu’une cure en Oméga3 pourrait contribuer à contrer cette dépression! Manger du poisson, prendre des petites gélules, le tout c’est d’y croire très fort!

Plus on s’éloigne de l’équateur plus les cas de dépression sont courants… C ‘est sans compter les problèmes sociaux qui nous habitent quotidiennement… Il serait donc presque d’intérêt publique que la sécu nous rembourse 1 semaine de vacances au soleil (c’est beau de rêver) pour que nous puissions tous nous ressourcer et mieux appréhender la saison hivernale…

En attendant ce petit coup de pousse gouvernemental (huhuhuuuuu) je vous conseille de profiter  des bonnes résolutions de la rentrée pour vous mettre sérieusement au sport! Le sport (c’est bien connu) active la sérotonine dans le cerveau et après on se sent beaucoup mieux!

Si le sport n’est pas votre tasse de thé, comptez entre 70 et 300€ pour une bonne lampe de luminothérapie ou de 10 à 20€ pour une séance de luminothérapie en institut.

Si ni l’un, ni l’autre ne vous tente, sachez qu’une relation amoureuse épanouie (notamment séxouellement) peut vous « sauver » littéralement de la dépression!

Allez hop! Au boulot!

icon mrgreen La dépression saisonnière

pixel La dépression saisonnière
Cette entrée a été publiée dans Santé et bien-être, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à La dépression saisonnière

  1. Ping : Astucesbeauté change de look ! | Astuces beauté blog beauté

  2. Ping : Coucou me revoilouuuuuu!! « Astuces beauté blog beauté

  3. Coach sportif dit :

    La pratique d’un sport et avoir une alimentation équilibrée riche en vitamines permet de mieux affronter la grisaille de l’hiver.

  4. astucesbeaute dit :

    Merci^^

  5. Jeanmichel Griveau dit :

    Vous pouvez éviter la dépression en lisant ci-dessous :

    De nos jours, en raison de nos habitudes alimentaires et de notre mode de vie, l’équilibre acido-­basique est perturbé, et de plus en plus, nous tendons vers l’acidification.

    Cette défaillance métabolique est l’une des plus répandue, mais aussi l’une des moins connue.

    Consommer de l'eau Kangen, qui va apporter un équilibre constant au corps puisque l’on peut régler le Ph de l’eau avant de la consommer, donc une santé optimale au quotidien.

    L'origine des bienfaits de l'eau alcaline anti oxydante a été mise en évidence par un médecin allemand en 1930.

    Une bonne alimentation ne suffit pas , il est important d'avoir un bon équilibre Acido-Basique car notre corps est fait de 70 % d'eau

    Découvrez le fabuleux pouvoir de l'eau KANGEN qui permet de conserver cet équilibre, de mieux diffuser l'oxygène dans vos cellules grâce a ses micro clusters

    d'éviter un grand nombre de maladies , de nettoyer les pesticides sur les fruits et légumes et bien plus encore.

    il s'agit d'une eau vivante detoxifiante , pure et anti oxydante.

    Consultez vite le site

    http://www.kangen-europe.eu pour plus d'information

  6. astucesbeaute dit :

    oh oui un bon chocolat chaud, sous la couette avec un homme musclé…. Heu….. Je m'évade trop là….

  7. astucesbeaute dit :

    Jamais gouté la gelée royale! Ca parait bizarre non?

  8. aaricia dit :

    je suis tout à fait ok pour le chocolat chaud ;)

    sinon y'a la cure de gelee royale :o (mon z'hom -si si je le jure- en raffole, moi j'en ai horreur ! )

  9. Lexou dit :

    c'est vrai qu'à l'approche de l'automne on se sent moins frais qu'au printemps, mais l'hiver a aussi ses avantages!!!!!un bon chocolat chaud devant la cheminée!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.