4  551 vues sur cet article

La date de péremption des cosmétiques

date consommation cosmétiques La date de péremption des cosmétiquesIl y a une question que je ne me posais jamais lorsque j’achetais un cosmétique c’est: Quelle est sa date limite de consommation?

Pour le jambon ou les yaourts ça me semble logique et d’ailleurs c’est genre la première chose que je regarde (Après le prix…) (… Bien évidement smiley surprised La date de péremption des cosmétiques ) Mais pour les cosmétiques ça a longtemps été le cadet de mes soucis.

But Why?

Parce qu’un cosmétique ça se mange pas, tu risques pas de mourir d’une intoxication aux anti-rides et quand c’est périmé un rouge à lèvres ça grouille pas d’asticots comme la cuisse de poulet que t’as oublié dans une assiette sous ton lit. Un cosmétique garde sa dignité, même dans la déchéance smiley surprised La date de péremption des cosmétiques

Alors c’est vrai qu’en général on ne prête pas trop attention à la date de péremption de notre maquillage.

Pourtant (Oui pourtant…) un mascara ça sèche, une crème ça perd de son efficacité, d’ou l’intérêt de ne pas « collectionner » les cosmétiques! Sans compter les bactéries qui prolifèrent malgré les conservateurs…

Apparemment pourtant les vernis à ongles garderaient une tenue acceptable plus de 2ans à condition de les conserver correctement: Dans le bac à légume de son réfrigérateur par exemple… Trop la classe genre « Chérie t’as acheté du coulis d’framboise? » « Heuuuu nan ça c’est mon 455… skype10 La date de péremption des cosmétiques « 

Pour y voir plus clair vous trouverez sur la plupart de vos produits les logos suivant:

péremption cosmétiques La date de péremption des cosmétiquesIls correspondent à la durée de vie de vos cosmétiques après ouverture! Donc pour bien faire on ouvre pas 36 crèmes, on fini son pot et après seulement on entame le suivant (Oui je sais c’est dur, mais c’est le jeu ma pauv’Lucette smiley surprised La date de péremption des cosmétiques )

Et sinon pour vous donner un ordre d’idée:

Mascara : 3/6 mois (S’il est sec, jetez le)

Crayon : 2 ans

Eyeliner : 6 mois (Risques d infections des yeux)

Ombre à paupières : 9 mois/2 ans (Chui dans la merde avec mes 10 palettes skype10 La date de péremption des cosmétiques )

Fond de teint : 6 mois (sachant que le fdt liquide se conserve mieux que le fdt compact)

Rouge à lèvres : 12 mois

Ça calme hein! cindysander La date de péremption des cosmétiques si ça peut vous consoler, je dois jeter les 3/4 de mes produits si je suis scrupuleusement les consignes…

Un truc bien serait de « noter » la date d’ouverture sur chaque crème par exemple!

Et vous? Combien de cosmétiques allez-vous jeter?

pixel La date de péremption des cosmétiques
Cette entrée a été publiée dans cosmétiques, Toutes mes astuces, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

27 réponses à La date de péremption des cosmétiques

  1. cloclo59 dit :

    heuuuu, j’ai retrouvé des far en poudre de mon lycée et qui ont l’air impeccable, là j’ai 40 ans

  2. Ping : Comment bien ranger son maquillage? « Astuces beauté blog beauté

  3. Darling dit :

    J’ai découvert il y a quelques temps ces fameux petits logos et j’avoue que ça m’a assez refroidie !
    Je me souviens, il y a 2 ans, j’ai jeté la quasi totalité de mes produits de beauté car j’ai la mauvaise manie d’acheter pour tester, mais de ne jamais finir !

    Là normalement tous mes produits sont encore bons, mais c’est vrai que c’est rageant d’avoir à s’en débarasser quand il en rester plus de la moitié ^^

  4. chouby36 dit :

    bonsoir ah sa calme tout de suite déjà tout ms crayons yeux agnes b que je collectionne depuis l’adolescence poubelle alors…
    Sans oublier les rouges a levre .
    Faut quasiment que je jette tout .
    Par contre je fais attention au soin visage soin corporelle et quand j’ai un doute sur l’odeur la texture j’appelle Chéri et il me donne son avis et souvent c’est poubelle car il me rassure pas .
    Du coup j’essaye maintenant de n’ouvrir que 2 pots de cremes ou tube une de jour une de nuit et pour ne pas craquez pour me faire plaisir j’utilise entre 2 des échantillons.
    Mais en ce moment je prends plaisir a finir mes tubes j’ai terminé dernierement ma creme algotherm et celle de svr 1er rides pour entamer un tube de bernard cassiere au cacao et finir mon avene creme legere que j’avais d’entamé.

  5. asiandoll dit :

    :moquer: DEMAIN CEST LE GRAND JOUR A QUELLE HEURE PASSES TU ????????

    TRES BON AVIS COMME DHAB JAVAIS VU UNE EMISSION A CE SUJET ALORS DEPUIS JE FAIS ATTENTION :aaaah:

    • Astuces dit :

      Hihihi! Demain je tourne la séquence! Ça passera en mai je pense :heuu:
      ensuite c’est indépendant du blog puisque je suis « une fille lambda » qui montre des coiffures sur cheveux longs, mais tu me reconnaîtras certainement! :huhuuu:

  6. Mmonica Mascara dit :

    Article très interessant. Depuis 3, 4 années, je marque au marqueur la date d’ouverture de mes produits. Je respect la date de peremption pour tout (visage, corps, cheveux) parcontre maquillage, pas du tout lol (à part le fond de teint si j’en utilisais).
    Puis la plupart du temps, j’ai pas plusieurs meme type de produits ouverts.
    Mais bon, c’est surtout mon budget qui veut ca.
    Méchant, Méchant budget lol !!!!

  7. Lol le coup de la cuisse de poulet sous le lit :mortderire:

    Perso les mascara je les finis toujours avant qu’ils ne sèches, je fais attention aux dates pour les crèmes et autres trucs fluides pour le visage, par contre les FàP et les poudres ça ne me gène pas de la garder 10 ans ;)

  8. tanagr dit :

    HOulala !!! je dois jeter pas mal de maquillage alors !!!
    je vais quand même continue mes FAP sans problèmes, pour les crèmes j’essai de ne pas ouvrir un nouveau produit avant de finir l’ancien, c’est chiant !!! j’ai tellement envie d’essayer les nouveaux, mais bon, je patiente…. :pendu:

  9. tankar dit :

    Ben, en maquillage, je vais devoir tout jeter, sauf mon mascara qui a déjà 4 mois et que j’ai utilisé….. 2 fois…. :trèstimide:

    Bisous ma belle!

  10. Ariane dit :

    Article très intéressant !
    C’est vrai qu’en général je ne fais pas très attention à la date de péremption, j’ai déjà qu’un très vague souvenir du jour où j’ai ouvert mes produits alors de là à me rendre compte qu’il est périmé (à part avec l’odeur ou la texture) !

  11. ambre39 dit :

    pfffff je suis comme toi, même pire !!!
    je crois que je peux tout jeter :hum:

  12. blogarnaque dit :

    vla bine un truc auquel j’ai jamais fait attention !

  13. Sandrine dit :

    Perso, je fais pas réellement attention aux dates. Quand c’est périmé, ca se voit et ca se sent. Alors oui faut des dates, pour cadrer, mais dans la pratique, certains ral sont déja limite en 6 mois, d’autre niquels en 2ans (et un ral périmé ca sent !)

  14. Serena dit :

    Je suis mal barrée avec toutes mes palettes !

  15. lajulaye dit :

    Outch je ne savais pas pour les fards à paupières. Et quand je vois les collectionneuses de fards MAC avec leur 10 palettes depuis 5 ans, j’ai mal pour leurs yeux ! Sinon c’est vrai que niveau crème/soins j’en ai des dizaines d’ouverts en même temps :/ Si je devais suivre les dates de péremption je dois jeter la moitié de mes produits je crois !!!

  16. Onee-Chan dit :

    Je savais tout ça, hein, mais de le voir écrit ben comment dire…? C’est flippant !!! je dois aussi en jeter minimum les 3/4… En fait c’est pas qu’on en achète trop, c’est qu’on se maquille très peu…! (oui, c’est un peu désespéré comme tentative, je vous l’accorde mdr ;-) ) Merci pour ce rappel utile contre le gaspillage ^^

  17. Orphea dit :

    Un sujet très intéressent qu’on aborde peu souvent !!

    Pour ma part j’ouvre trop de produit en même temps, mais comme tu dis vas falloir faire attention, ce serait bête de jeter plein de produits :(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.