4  504 vues sur cet article

Comment faire connaître son blog beauté?

femme avec un ordinateur Comment faire connaître son blog beauté?

Aujourd’hui les blogs beauté jaillissent de toutes parts. C’est un phénomène incontournable limite banalisé, je n’ai aucune idée de combien de blogs beauté voient le jour chaque mois mais j’imagine que c’est énorme! Après j’ai comptabilisé 3 flots de blogueuses:

-Il y a les résistantes, celles qui lâchent rien depuis des années (et ça marche quelques fois)

-Il y a celles qui arrêtent et reprendront plus tard: Après les partielles, après l’accouchement, la séparation, la reprise d’un travail ou autre…

-Il y a celles qui postent une dizaine d’articles et voyant que ça marche pas, que le lectorat n’est pas au rendez-vous, laissent tomber définitivement.

Moi je fais partie de celles qui ont arrêté, repris plus tard, et qui tentent de faire de la résistance jeanine du cantal Comment faire connaître son blog beauté?

En effet Astucesbeauté est née en 2007 sur une première plateforme de blog. Mais vu que je ne savais pas vers qui me tourner j’ai papillonné entre les différentes plateformes (J’ai même eu un skyblog c’est dire! skype10 Comment faire connaître son blog beauté? ) J’ai arrêté un moment (personne me lisait donc à quoi bon) et j’ai repris un de mes blogs en main en 2009. C’était pas folichon mais je commençais à être lue. Ça m’a motivée, j’ai décidé de me tourner vers WordPress, la plateforme que je recommande.

Mais le problème de changer de plateforme de blog 10 fois c’est qu’on perd tout son référencement… Alors c’est bien d’être « sûr de son choix ». Aujourd’hui on trouve des blogs influents i compris chez Over Blog ou Canal blog, donc plus forcément besoin de prendre son propre nom de domaine même si j’estime qu’avoir son nom donne plus de crédibilité au truc.  En fait le principal c’est le contenu et la blogueuse qui se cache derrière! Attention toutefois, certaines plateformes refusent que vous y mettiez de la pub (renseignez-vous avant de vous lancer si vous pensez faire de articles sponsorisés ou vendre des encarts publicitaires)

Certaines grandes blogueuses ont assises leur réputation sans forcément être super bien référencées! On constate que l’on peut faire connaitre son blog par le référencement, mais aussi par un contenu intéressant, une personnalité etcetc.

Je vais dans de prochain articles y revenir plus longuement mais j’ai quand même envie de vous donner quelques conseils pour bien débuter (Attention je ne prétends pas détenir toutes les clefs, loin de là)

1- Soignez la présentation de votre blog. Vous pouvez avoir un super contenu, si le look débecte vos lectrices c’est mal barré! On évite les écritures trop claires (et difficiles à lire), trop criardes (et qui font mal aux yeux), on choisi un fond pas trop chargé ni trop sombre, quand à la bannière c’est votre « petit truc à vous » donc soyez vous même et inventive!

2- Ne copiez jamais le contenu d’une autre blogueuse (qui plus est sans son autorisation) parce que de nos jours les nouvelles se répendent comme une traînée de poudre et perso, j’ai toujours su dans la journée qu’on avait pompé un de mes articles. En plus c’est votre personnalité qu’on appréciera en vous lisant, alors ok ça prend du temps, mais tenir un blog c’est s’investir « soi ».

3-  Faites des mises à jours fréquentes. Après on a toutes notre définition de la fréquence… Mais je sais par expérience qu’on a vite fait de vous oublier! Donc prévoir au minimum 3 mises à jours par semaine c’est pas mal.

4-  Invitez les gens à s’inscrire à votre flux ou à votre newsletter. Créé une page facebook, un compte twitter, inscrivez-vous sur Hellocoton… Donnez l’occasion à vos lectrices de vous voir le plus souvent possible (sans les saouler non plus) et faites que votre nom entre dans la caboche du plus grand nombre de personnes. Attention toutefois à votre E-réputation tchoum477 Comment faire connaître son blog beauté? on ne spam pas à tout va, parce qu’encore une fois ça vous retombera dessus.

5- Ne négligez pas les images de votre blog, donnez leurs un nom bien distinct et même une petite de description qui sera reconnue par les moteurs de recherche! Je pense que toutes les plateformes de blogs permettre de le faire.

6- Rédiger vos textes au maximum parce que Google adore les mots! A partir de 250 mots c’est pas mal. Évitez les fautes d’orthographe mais j’ai pas de leçon à donner, j’en fais souvent donc bon…

7- Visitez et commentez d’autres blogs. La blogueuse appréciera de vous y voir et viendra certainement vous faire un petit coucou de temps en temps! Perso je suis abonnée à pas mal de newsletter. Je peux pas commenter chaque articles mais j’essais d’être présente. Evidemment certaines blogueuses n’ont pas besoin de ça, mais c’est toujours bon d’être avenantes auprès des autres.

L’occasion pour moi de vous répétez que mon blog est Dofollow et que chacun de vos commentaires compte pour votre référencement maloucel Comment faire connaître son blog beauté?

8- Soyez patiente the flea Comment faire connaître son blog beauté? très patiente même! Les premières retombées de vos efforts peuvent mettre jusqu’à un an à se manifester… Oui c’est long et contraignant, mais quand on aime…

Voilà pour ce premier tuto destiné aux blogueuses débutantes annette73 Comment faire connaître son blog beauté?

La prochaine fois je mettrai l’accent sur le référencement.

wilky may Comment faire connaître son blog beauté?

pixel Comment faire connaître son blog beauté?
Cette entrée a été publiée dans Geek life, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

60 réponses à Comment faire connaître son blog beauté?

  1. imaginegirls dit :

    ;) merci pour ton article, je viens à peine de me lancer et je sais que ça prendra du temps mais je reste motivée et présente même si parfois on a cette si grande impression de se raconter des histoires à soi même et d’appuyer sur le bouton publier :D !
    J’aime beaucoup ton blog :)
    voila le mien: http://imaginegirlsblog.blogspot.fr/

  2. Alice dit :

    Coucou :) ,
    Je voulais te remercier pour ces petit conseils, je suis moi-même bloggeuse débutante et c’est pas facile alors merci beaucoup ! :coeurrose:

  3. Helpblog dit :

    Tu as tout a fait raison, ce n’est pas facile de s’engager dans une beautysphère. Il y en a tellement, et un point capital pour ma part, c’est de s’accrocher ^^

  4. Eloynamakeup dit :

    J’adore cet article, il y a vraiment les points essentiels, je me vois encore dans ce que tu écris car je viens de débuter mon blog beauté et j’avoue que ce n’est pas facile de ce faire une place parmi ces milliers de bloggeuses! Merci bisous

  5. Merci pour cet article très instructif !!
    Je vais essayer de suivre tes conseils pour essayer de partager avec le plus de monde possibles, mes envies, mes découvertes, mes avis sur la beauté, les séries …
    Je te laisse mon blog au cas où ce programme te dirais : Clothes0verbros.com
    Bisoussss

  6. Mathilde dit :

    Bonjour :)
    Je vais sûrement faire ressortir un vieux post, mais je trouve tes conseils vraiment utiles ! Merci beaucoup !
    Bisous M.

  7. Sam Vous Dit dit :

    Coucou,
    Merci pour ce post? En temps que bb-blogueuse c’est des-fois décourageant de voir qu’on est peu lu. Car même, si j’ai mon blog pour mon plaisir, j’aime savoir que ça peux intéresser d’autres personnes.
    :biglove:

  8. Ping : Fais connaître ton blog ! | Blog Happy Blog Day

  9. Charlotte dit :

    Supers conseils un grand merci!

    Je fais partie des résistantes ça fait peu de temps que j’ai créé mon blog mais je vois mon compteur de visiteurs augmenter de jours en jours et ça me motive énormément :)

    N’hésitez pas à faire un tour sur mon blog cosmétiques en tout genre! :houraaa:

  10. je vais suivre tes conseils :) merci

  11. Beauty-folies dit :

    Coucou :)
    Je viens de créer un blog, et je me demandais comment le faire un peu plus connu, merci de tes conseils :biglove:

    Bisouus ! :bisous:

  12. seance photo dit :

    Sinon, il faut faire du buzz , genre la redoute avec sa photographie d’enfant avec un gas nu en arriere plan , la provoc en général ça marche , les gens aiment bien être choqués.

  13. Liney dit :

    Merci pour cet article ! Je commence juste un blog et c’est vrai que ça peut être long avant d’avoir sa place sur la toile.
    Pour la peine je me suis inscrite sur Hello Coton, merci pour ce conseil.

  14. Je viens tout juste de demarrer mon blog et je sens que cet article va m’être très utile ! il est plein de bons conseils :)
    Bises

  15. Bonjour à toi!

    J’viens de commencer mon blog y a une semaine et donc je te remercie pour tes ptties astuces! C’est vrai que c’est un gros boulot pour lancer son blog et le mettre en avant auprès des potentielles lectrices! J’espère que j’arriverai à le tenir à jour, on est toujours très motivée dès le début mais après faut garder la cadence…

    Bon week-end!!

    Marie

  16. Freya dit :

    Chouette article! Bon remède à mon désespoir devvant le peu de visites et d’abonnées à mon blog! Je vais tenter de persister comme toi ;)

  17. sophie b dit :

    Rassurant de savoir que le travail ne sera pas une peine perdue…il faudra maintenant s’accrocher pour ne pas jeter l’éponge d’ici un an . Allez ! :humhum:

  18. Merci pour cet article, c’est toujours sympa de s’entraider :)

  19. Iloudie dit :

    Je me suis également reconnu dans ton article. Blogueuse débutante, j’aimerais faire partie des grandes blogueuses, j’essaie en tout cas, mais parfois, voyant le nombre de visite, j’ai juste envie d’abandonner. Mais bon, ton article m’a donné envie de me battre!! :D

  20. Nathy dit :

    Cet article me dit que je peux reprendre certaines choses sur mon ancien blog et les améliorer facilement.

    Le seo c’est compliqué et faut faire attention à tout ce qu’on fait. Alors je fais ce que je peux, d’autant que les presta des agences sont vraiment hors de prix…

    Merci à toi pour ces bon conseils

  21. Dizzi dit :

    Pareil. Créé en 2007, abandonné puis repris avec assiduité et un peu délaissé ces derniers temps à cause du boulot :)
    C’est tout de même une belle aventure…
    Et over-blog c’est très bien et pas du tout compliqué à gérer.

  22. bienaelle dit :

    Cool ce petit article, merci pour les conseils! :)

  23. beautymaman dit :

    Ton article est très intéressant. Je débute juste dans la blogosphère et il est vrai qu’on peut vite se décourager. L’important est de se faire plaisir et ça me plait de raconter des trucs. J’espère juste que cela plaira aux lectrices et que je tiendrais le coup0 :sourire:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.