3 875 vues sur cet article

Je suis trop mince et j’en souffre, par Sarah.

fille triste1 Je suis trop mince et jen souffre, par Sarah.

Voici une jeune femme qui m’a écrit la semaine dernière et j’ai promis de mettre en ligne son courrier. Ce courrier m’a paru important et m’a touché parce que dans notre société malgré notre ouverture d’esprit, des gens souffrent encore beaucoup trop du regard de l’autre. Même si ça changera pas la face du monde, j’espère avec ma goutte d’eau contribuer à faire évoluer les choses.  En fait, si t’es pas conforme t’as rien à faire là et on te le fait bien sentir! Il faut une force de caractère incroyable pour ne pas flancher cligne confus 3 Je suis trop mince et jen souffre, par Sarah.

On parle de plus en plus des femmes rondes et dans des termes de plus en plus élogieux, c’est un énorme pas déjà… Par contre on parle beaucoup moins des femmes naturellement maigres, ou quand on en parle, on fait systématiquement l’amalgame entre maigreur et anorexie. Voici le témoignage de Sarah, 24ans:

« Bonjour Emeline smile Je suis trop mince et jen souffre, par Sarah.

J’ai vu qu’il y avait une section courriers des lectrices et j’ai tellement de choses à dire que je crois que je vais en écrire 3 tonnes! lol

Je m’appelle Sarah, j’ai 24ans et je suis célibataire. Mon gros problème c’est ma maigreur que je me traine depuis petite. Je fais 44Kg pour 1m65, je n’ai pas de seins et j’ai du mal à trouver des vêtements qui m’aillent. Les vêtements baillent de tous les cotés, alors je vais chez les gamines mais je suis trop grande icon sad Je suis trop mince et jen souffre, par Sarah.

Je fais un 32/34 maximum pour vous donner une idée de ma taille.

Je n’ai pas de copain et je crois que je leur donne pas envie. Disons que ça va au début mais une fois qu’on arrive aux choses sérieuses ça se passe une fois et c’est tout, on me rappelle pas :/ . J’ai compris que c’était mon poids, un jour on me l’a dit ouvertement. Je donne pas envie aux hommes.

Je m’assume mieux qu’avant à l’adolescence mais ça reste très dure à vivre. Non je ne suis pas anorexique, je ne suis pas malade, je n’ai pas de problème psychologique, je suis comme ça et je mange normalement. Je pourrais dire que j’ai de la chance de pouvoir manger ce que je veux si je n’avais pas ce corps qui ne ressemble à rien icon sad Je suis trop mince et jen souffre, par Sarah.

Les gens sont méchants surtout dans la rue. Ils me dévisagent et j’ai entendu une fille dire une jour quand je mangeais un sandwitch que j’allais certainement le vomir après -_- j’ai pas vraiment apprécié, du coup je ne mange plus dans la rue. J’ai fini par adopté des attitudes de femmes rondes pour qu’on me fiche la paix: Manger chez moi à l’abris des regards, porter des vêtements amples et même faire des superpositions de vêtements même si mes jambes me trahissent. Je ne me met pas en maillot de bain, j’évite les débardeurs ou les jupes en été et je peux vous dire que c’est très contraignant quand il fait 35°!

Je cherche à manger un peu plus, mais c’est difficile de se forcer au delà de ses besoins. Du coup c’est cuisine au beurre et à la crème pour grappiller quelques calories à droite à gauche mais ça fini par me dégouter. C’est vrai que je ne suis pas une grosse mangeuse de nature, je finis mes assiettes mais j’ai plus de place pour autre chose.

Je me sentirai très bien sans le regard méprisant des autres. Sur internet quand on parle de maigreur on vous affiche des monstres de foire pour amuser la gallerie, se même monstre que j’apperçois le matin dans mon miroir. Il n’y a pas forcément d’aides aux femmes maigres.

J’ai pris du Périactine dans le but de m’ouvrir l’appêtit mais sans grande prise de poids! Je ne vous écris pas pour un remède miracle, mais juste pour dire qu’il faut arrêté d’être con et qu’une personne qu’elle soit ronde ou maigre ne mérite pas qu’on l’a traite comme un monstre de foire. J’aimerai plus de tolérance, et que les gens s’occupent de leur fesses si parfaite.

Je n’ai rien contre les anorexiques, c’est vrai que je ne les comprends pas vu que pour moi c’est l’enfer, mais je comprends que c’est une maladie et même si je vis dans la peau d’une anorexique malgré moi, je ne fais pas d’amalgame.

J’espère ne pas avoir été trop longue icon mrgreen Je suis trop mince et jen souffre, par Sarah. Merci à toutes de m’avoir lu!

 

Voilà, je trouve que c’est un beau courrier, qui résume assez bien les choses. Je rappelle que la rubrique « courrier des lectrices » est ouverte à toutes, donc si vous avez un message à faire passer, il sera publié sans problème icon wink Je suis trop mince et jen souffre, par Sarah.

smiley wink Je suis trop mince et jen souffre, par Sarah.

pixel Je suis trop mince et jen souffre, par Sarah.Mots-clés: mes main son tres maigre, je suis tres mince, je suis trop maigre femme, homme rond cherche femme mince
Cette entrée a été publiée dans Coups de gueule, Le courrier des Lectrices, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

60 réponses à Je suis trop mince et j’en souffre, par Sarah.

  1. Heven dit :

    Bonsoir Sarah !
    Comme beaucoup de filles qui commentent ton courrier, je suis moi-même dans ce cas physique. Avant mes études en Belgique, je pesais 41-42 kg pour 1m60 …
    J’avais beau manger, me goinfrer même … J’allais au Mc Do le plus souvent possible … Mais je ne dépassais jamais 42 … Mais contrairement à la plupart des autres filles, je n’ai jamais été touchée par les dires d’autrui car j’ai toujours été entourée de gens exceptionnels, et c’est une chance dont j’ai conscience …
    Malgré tout je gardais l’espoir de prendre du poids simplement pour être dans les « normes médicales » et avoir un IMC correct. Mais je n’arrive pas non plus à manger plus que ce qu’il ne m’en faut, du coup j’ai fini par abandonner, et lorsque je suis arrivée en Belgique, j’ai réussi à prendre 4 kg en quelques mois et ça m’a fait beaucoup de bien, changer de cadre de vie peut avoir une influence vraiment conséquente sur notre poids (en tout cas ce fut le cas pour moi).
    Simplement un message pour te dire à toi, et aux autres, que tout est possible, et j’ai pu en témoigner…
    Je t’embrasse très fort et te dit courage pour la suite, et, surtout, même si c’est facile à dire, vis au maximum pour toi, pour ce que tu as envie, et envoie balader ceux qui sont « parfaits » ;)

  2. Lise dit :

    Ton article m’a particulièrement toucher.Moi aussi je suis dans ton cas mais j’ai 14 ans et demie et je mesure 1,61cm et je pèse environ 44 kilos je n’arrête pas de manger mais pourtant je ne grossi pas :’( Mes professeurs demandent a ma mère si je suis anorixique j’en est vraiment marre je me pèse tout les jours dans l’espoir de grossir et sa marche je prend du poids mais sa ne se voit pas je pleure presque tout les soirs sous le coup des remarques de gens je n’osent plus me mettre en jupe et j’apréhende énormément mes prochaines vacances qui sont dans moins de 4 jours je perds confiance en moi à cause de mon poids…

  3. Mam-espal dit :

    Bonjour Sarah:c’est une infirmière en retraite qui t’écrit.Il faut que tu te dises que la génetique y est peut-être pour quelque chose.Si c’est difficile de t’accepter,fais-toi aider.Pour les garçons,il y en aura un qui t’aimera comme tu es,à condition de prendre le temps:ne cèdes pas trop tôt,il n’ira pas contre l’Amour qu’il ressentira.Autre chose,mon médecin(femme) est dans ton cas et a un travail qui la met en présence de quantité de gens,elle est en couple et heureuse.Je t’embrasse affectueusement. :coeurrose:

  4. LaFutile dit :

    Ça me fait penser à un article de Glamour, qui critiquait les filles qui ne mangeait pas beaucoup et était mince. C’est un peu comme se retrouver dans une sorte de discrimination positive, où l’on commence à mettre en avant les femmes rondes et à dénigrer les autres. C’est dommage de ne pas être capable d’accepter les gens tels qu’ils sont… Personnellement, je ne suis pas une fille qui mange beaucoup. Je n’ai pas le même physique que toi, Sarah, mais on m’a déjà fait remarqué à quel point j’étais miiiince, limite maigre (mais je ne suis pas du tout maigre… juste mince). On a demandé à mes parents si je mangeais bien et lorsqu’on voit ce dont je peux me contenter lors d’un repas, j’ai souvent droit à une petite remarque (mais pas au sein de ma famille, qui me connaît, heureusement !). C’est très très agaçant. Car je n’ai rien non plus d’une anorexique. Je mange normalement, j’ai juste moins de besoin que la plupart des gens. Le tout, c’est de s’accepter, ce qui demande beaucoup de travail, je le sais, même si c’est sûrement moins difficile pour moi que pour toi, je l’admets. Je fais 45kg pour 1,60m. Mais il n’y a que comme ça qu’on arrive à avancer et à se faire accepter, j’ai l’impression. Parce que de toute manière, on ne choisit pas toujours d’être telle qu’on est. Courage !

  5. SARAH dit :

    Merci vraiment de vos message a toutes :coeur: Je suis heureuse que je ne suis pas toutes seul a vivre sa.
    Je voulait dire qu il y a les gens obèse ou en surpoids et les trop maigre. C est un pb différent mais qui existe aussi, et on doit aussi le dire !
    Je répondrai a chacune apré car je suis en famille, des gros bisous :coeur:

    • anastasia dit :

      bonjour je m’appelle anastasia jai 15 je suis maigre comme vous mais moi mon probleme c’est que a chaque fois quand on me voit on n’arrete pas de me dire que tes maigre, tu mange pas aC ou koi je deteste quand on me dit sa parce que sa me blaisse a l’interiere, ou je vais les gens n’arrette pas de me comparer a les autre aider moi si vous plait merci :idée:

  6. annie dit :

    quand je lis ce que tu as posté, je n’ai qu’une envie c’est t’aider! j’avais écrit un long long commentaire tout complet, et puis ça ne voulait pas s’envoyer et rien n’a été enregistré. je te fais donc part des grandes lignes : ait du soutien de tes parents, ta familles ou amis, quelqu’un de très proche de toi, qui t’apprécie telle que tu es!

    une bonne nutritionniste pourras surement t’aider! je suis sûre que tu pourras y arriver! avec un planning exact de quoi manger chaque jour ou des suggestions de repas. et tu y arriveras! parceque tu es forte! endurer des commentaires aussi superficiels, négatifs et blessant c’est pas rien! tu es forte et courageuse!

    Ne te prives pas au niveau des vêtements! habille toi comme tu veux et à ton goût, les commentaires qui blessent tu n’en a rien à faire. ce qui ne va pas te rendre heureuse ou te faire plaisir ne doit pas te blesser! je portais aussi du 34, et je trouvais pourant un grand choix de vêtements, chez zara, guess,.. je ne sais pas si c’est à la portée de ton budget! mais ne te prives pas! tu as envie de porter une robe! alors tu attends quoi? quoi que tu fasses, il y aura des commentaire négatifs, alors autant se faire plaisir!
    de plus, porter des vêtements amples ne fait qu’accentuer le fait que tu sois mince! donc ne te prive pas. De plus, une personne même très mince ( ou voire très grosse) qui est souriants, qui prend bien soin d’elle reflète une image différente! et te permettra de te sentir encore mieux de jours en jours! j’y crois vraiment ce n’est pas juste pour donner des conseils inutiles.

    accompagne tous tes repas de viande ( poulet, viande rouge hachée, stecks, dinde,..) le choix est très grands et il te permettront de prendre de la masse musculaire, ça c’est sûr! alors mange en au déjeuner et dîner. Et du pain aussi! les deux font une énorme différence. Certes il en faut de bonne portions mais les résultats sont toujours là.

    Il y a une émission que je regardais il y a longtemps, ça te permettra de voir que tout est possible et te motiver encore plus : http://www.youtube.com/watch?v=pOx9uwBfKGc

    je te souhaite bon courage! et d’être heureuse!
    recommence le tout dès le début : un rdv chez une nutritionniste avec un bon programme complet, une nouvelle garde robe, nouvelle coupe, du make up pour faire effet santé, et surtout de la bonne humeur et beaucoup d’espoir!

    Courage! tu vas y arriver ( j’en suis sûre!!!! ) tu nous tiendras au courant!! :D
    PS : il faut absolument que tu vois l’émission ( il y a plusieurs épisodes! ) supersize vs superskinny c’est en anglais malheureusement.. mais elle prouve qu’avec une énorme prise de poids ou un poids plume on peut retrouver le juste milieu :)

  7. adeline L dit :

    oui en effet je dis bravo, c’est un bien joli courrier, et je suis assez d’accord, on propose pas mal de choses pour les femmes rondes mais pour les femmes maigres ça laisse à désirer, que se soit du soutien, des lignes de vêtements adaptées ou quoi! alors courage à sarah !!

  8. Je comprend très bien ce qu’elle peut vivre, je fait 1m70 pour 45 kilos, je fais du 36.
    A l’adolescence, au collège surtout, tout le monde me traitait d’anorexique alors que c’était faux, c’était insupportable. Mon complexe ne s’est pas arrangé tout seul, au lycée je restais en gilet l’été parce que complexais sur mes bras trop fins…
    Et puis j’ai rencontré quelqu’un avec qui je suis maintenant depuis 2 ans et il a complètement changé mon regard sur moi même, il m’a donné confiance en moi, il m’aime comme je suis (il aime mes petits seins aussi ^^). Bref, il ne faut pas perdre espoir et se dire qu’on ne plaira a personne, un jour un miracle arrive et ça n’arrive pas qu’aux autres! :)

  9. Une souffrance est une souffrance qu’on se trouve trop gros ou trop maigre

  10. marie dit :

    Bonsoir Sarah!

    Il y a 4 ans j’était exactement dans le même cas que toi! jusqu’au jour ou je me suis faites opérer de la scoliose et que les médecins m’ont trouvés atrocement maigre ! alors ont commencé les examens etc… Au final j’ai été suivi par une diététicienne à domicile de chez Nestlé avec comme régime des boissons hyperprotéinés appelé CLINUTREN! J’ai pris 10 kilo en un ans,sa à changée ma vie et rien que d’en reparler j’en est les larmes aux yeux :) Pour faire simple : il faut que tu prenne rendez vous chez ton médecin traitant et que tu lui parle de sa pour qu’il t’oriente ! Crois moi,maintenant tout a changé pour moi;JE VIE !!

  11. aaricia dit :

    oh, je suis peinée pour toi, j imagine à quel point tu dois en souffrir :(

    on ne se connait pas, mais je te souhaite que tout aille mieux, et que surtout tu arrive a plaire, et a TE plaire surtout !

    je suis certaine que tous les mecs ne sont pas que des cons qui ne veulent qu’une histoire d un soir

    bon courage et merci pour ton témoignage !

    et merci emeline pour l avoir publier :)

  12. veronique dit :

    il ne faut pas saucuper des regard des autre nu peu ronde des hanche tu fai de la picsine tu est belle a 24 ans mange fait du sport et tu vera les ocpain von te regarder bon courage :bisous:

  13. Aya dit :

    Le problème qu’on voit trop souvent et que je vois encore dans les commentaires c’est la comparaison grosse/maigre. Pourquoi l’une souffrirait plus que l’autre ? Pourquoi les opposer ? Elles mènent le même combat contre le regard des autres et l’acceptation de soi.

    C’est complétement aberrant de voir des gens qui se permettent de critiquer sans connaitre la vie de cette personne.

    J’ai fait un article y a quelques jours la dessus où justement je mets en avant ce problème. Ce n’est pas parce qu’on est maigre qu’on a pas à se plaindre et que la vie est plus facile. Il faut arrêter de sans arrêt comparer. On passe par la même chose et on fait la même chose pour se cacher et c’est ça qu’il faut arrêter de faire !
    On est ce qu’on est et si on ne vivait pas dans une société formatée par les médias, il n’y aurait jamais cette dualité.

    Pour répondre au témoignage. Tu dis que les mecs ne veulent pas de toi à cause de ton poids mais c’est faux, ils ne veulent pas de toi parce que tu ne t’aimes pas. Et ce malaise se ressent forcément. C’est faux de dire que les hommes préfèrent forcément les formes ! Tu n’es pas qu’un corps, tu es une personne avec une âme et des sentiments et si tu arrivais ne serait qu’un tout petit peu à t’aimer et à voir le positif en toi, tu verrais que le regard des autres c’est bien peu de choses.

  14. Fraisette dit :

    ps merci Emy pour ces rubriques témoignage j’adore !!!!

  15. Fraisette dit :

    Et tu n’es pas seul je fait 1m65 et 50kg bon j’ai de la poitrine par rapport à toi mais c’est du à ma nature et ma grossesse.
    Au collège on m’a tjs di t maigre tu mange rien… et non je suis comme ca en plus dès que je stress je ne grossi pas et j’ai eu un bébé y a un an et je suis revenu à mon poids d’avant.
    Tu es peut être plus maigre que moi mais c’est remarques m’ont blessé quand j’étais ado je bouffé exprès des bonbons pour grossir mais non je ne grossissait pas.
    Alors j’ai dit stop je les remet en place je répondais tu es jalouse c’est tout et je suis pas maigre mais fine….
    Tu trouveras qqn qui t’aime comme tu es et ne mange pas à l’abri des regards et si tu entends qqch de blessant tu réponds !!!!

    Bon courage <3 !!!!! :coeurrose:

  16. SARAH dit :

    Je ne m’aatendais pas a avoir autant de réponses :coeur:
    merci les filles! ça fait tellement plaizir de se sentir soutenu :coeur:
    MERCI MERCI MERCI !

  17. Lilie dit :

    J’ai l’impression de me reconnaître dans ce récit!

    Depuis que je suis toute petite je ne grossis pas, j’ai toujours été très mince, voire maigre!
    Je ne prenais jamais de poids et pourtant je mangeais normalement, je n’ai jamais sauté un seul repas, on me demandait comment je faisait pour ne pas grossir!
    Eh bien justement on ne sait pas, c’est notre corps qui est comme ça on n’y peut rien, et pour les autres personnes qui pensent que l’on est anorexique, et bien NON on ne l’est pas!
    Je n’ai jamais rien fais pour me cacher car je n’ai pas une maladie, loin de là je suis bien dans ma peau et dans mon corps, je me suis toujours habillée avec des vêtements près du corps, avec de joli décolleté (même sans avoir beaucoup de poitrine lol), j’e m’habille comme j’en ai envie peut importe le regard des gens.

    Aujourd’hui à 31 ans, j’ai des formes mais depuis 1 an et demi seulement, pourquoi? parce que j’ai rencontré lun mec en or et qu’il m’a accepté tel que je suis tout simplement.
    J »ai pris 6 kilos et j’avoue que ça ne me fait pas de mal et je ne rentre plus dans mes vêtements taille 34

    Chacun est fait comme il est point barre, ne te préoccupe pas des regards des autres, nous n’avons qu’une vie alors ne la gâche pas à cause de personnes qui n’ont que ça à faire à se moquer des uns et des autres.

    Courage ;-)

  18. m.e.s dit :

    Je suis passée par là aussi… Jusqu’à 21 ans je fesais 43kg pour 1m63, je m’habillais en 32/34 et j’étais obligé de mettre des leggings sous mes pantalons pour faire un peu de « volume »!!! J’étais vraiment mal dans ma peau….

    Puis j’ai rencontré l’amour et j’ai pris 7kg, j’étais transformé, je me trouv
    é belle avec mon nouveau corps de femme (j’étais quand même très mince 1m63 50kg)

    Maintenant je me bats contre mes 4kg en trop!!!! Mais souvent je repense a cette époque et je relativise, même si j’ai quelques kilos en trop je me sens bien dans ma peau…

    Je comprends ton désespoir mais ne perds pas espoir car tu es encore jeune et ton corp va encore se tranformer. Quand tu seras bien dans ta tête, ton corps suivra…

    Bon courage ma belle :biglove:

  19. M. dit :

    Je comprends Sarah, je pèse 42 kilos pour 1m60.
    Mais au delà du regard des gens, ce qui m’énerve c’est quand je lis ‘vaut mieux faire envie que pitié’ càd vaut mieux être grosse que maigre. Ouais bah ouais des fois on le demande pas d’être maigre, on y peut rien.
    Comme tu l’as si bien dit, aujourd’hui on valorise les « grosses », et on rabaisse les ‘maigres ». Excusez-moi mais c’est le même topo. C’est tout aussi blessant de se faire traiter d’anorexique de grosse vache. L’anorexie c’est une MALADIE MENTALE, c’est tellement pire qu’un complexe physique.
    Respectons nous, et tout ira mieux.

  20. chouby36 dit :

    Bonsoir ,

    je trouve cette rubrique vraiment bien elle m’ému quasiment a chaque fois . ce soir encore j’ai la larme a l’oeil .

    Je souhaite donc du courage a Sarah et je suis sur que quelques part il y a un jolie jeune homme qui l’aimera pour ce qu’elle ai .

  21. Mapaillette dit :

    C’est vrai qu’il y a énormément de possibilités aux femmes rondes de maigrir, et c’est dommage car le problème de poids arrive aussi aux personnes maigres (mon copain est pareil, il est maigre et complexe énormément de ça.)
    Bon courage en tout cas, reste toi-même et un jour, tu trouveras le bon et il ne te jugera pas ♥

  22. Amandine dit :

    Sarah si tu savais à quel point je te comprends.
    Depuis toute petite je suis maigre aussi.
    J’ai eu, comme toi, de très nombreuses critiques qui m’ont fait beaucoup de mal et m’ont, moi aussi, encouragées à manger plus que de raison pour tenter, en vain, de grossir.
    Le plus dur fut certainement la période du collège, les « squelette », « fil de fer », « plance à pain », « anorexique » etc pleuvaient tous les jours sur mon chemin.
    Je ne plaisais pas non plus aux garçons, je ne trouvais pas non plus comment m’habiller alors souvent, c’était jogging ample.
    Mettre du 30 ou 32 à 14 ans je peux assurer que c’est très difficile à l’heure où toutes les autres commencent à mette des soutien gorges et de jolis débardeurs.
    Et un jour, la délivrance, l’amour m’a fait oublié tout ça (enfin presque puisque l’épreuve du maillot de bain reste toujours délicate).
    Sarah, je te souhaite de rencontrer l’homme qui te fera t’aimer et te sentir belle.
    Courage à toi et n’oublies pas, tu n’es pas seule !
    :-)

  23. geblust dit :

    Moi je comprends tout à fait, le calvaire c’est de ne pas aimer son corps ( à cause des autres), gros ou maigre.
    C’est vraiment chiant que tous les gens se jugent entre eux par jalousie, ennui ou méchanceté gratuite, dans la rue ou ailleurs! Moi j’ai envie de te dire mange-le ton sandwich et emmerde les autres^^
    On a toujours quelquechose qui ne va pas, quand ce n’est pas le corps c’est les vêtements ect … alors autant passer outre même si ce n’est pas facile, on a qu’une vie. Je suis sûre que tu trouvera quelqu’un qui t’aimera comme tu es, il y a plein de mecs en or mais ils sont bien cachés parmi les gros co** !

  24. Serena075 dit :

    Je comprends même si c’est vrai qu’en général c’est les personnes « fortes » qui souffrent davantage. Il faut arriver à s’accepter et ce qu’on soit maigre ou en surpoids et c’est pas forcément évident^^

  25. MyBeautyBox dit :

    j’ ai lu. même si je comprends son mal être, j’ ai du mal à penser que son « calvaire » soit le même que celui d’une perdonne en surpoids. Mais cet avis n’engage que moi.

    • SARAH dit :

      Je ne suis pas très mince je suis vraiment maigre :??:
      Jai le visage creux, et les jambes sans aucune forme, j’ai pas du tout de poitrine on voit mes os et c’est tout.
      Je ne dit pas qu’une femme en surpoid a + de chance et à moins de calvaire, je dis juste qu’on existe aussi et que j’aimerais que les gens arrête leur amalgamme. Enfin je sais pas si tu comprend, c’est pas un concours, c’est juste mon histoire :(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.