1  015 vues sur cet article

Se brosser les dents : Une astuce coupe faim?

femme sourire Se brosser les dents : Une astuce coupe faim?

Au départ j’ai trouvé l’idée saugrenue, puis en réfléchissant, c’est pas si bête. Dans une étude réalisée sur les habitudes quotidiennes de quatorze mille quadragénaires Le dr Takashi Wada de l’université de Jikei, à Tokyo, met en évidence que la majorité des personnes ayant une IMC inférieure à 25 se brossent les dents après chaque repas et vis et versa.

Je suis d’accord c’est tiré par les cheveux. Peut-il réellement y avoir une relation entre hygiène dentaire et perte de poids ? Parce qu’on peut pas dire qu’on brûle beaucoup de calories en se brossant les dents hein ! Alors qu’est ce qui pourrait bien faire qu’on prenne moins de poids ?

Deux hypothèses possibles :

-Les personnes qui ont une IMC inférieure à 25 prennent plus soin de leur santé et donc de leurs dents… Mais ça voudrait dire que les personnes ayant une IMC supérieure à 25 ne prennent pas soin d’elles, et j’aime pas trop cette idée. On peut être rond et soucieux de sa santé!

Ce qui m’amène à vous avancer la seconde hypothèse :

-Le brossage des dents juste après mangé serait une sorte de rituel marquant la fin du repas un peu comme la clope ou le café. Le rituel installé, le cerveau comprend que la personne a assez mangé et qu’elle n’a plus besoin de se restaurer. La différence avec le café c’est qu’après s’être lavé les dents on n’a pas forcément envie d’une part de tarte…

Il y en a même qui prétendent se laver les dents au moment du petit creux et il parait que ça stop la faim (enfin d’après eux smiley surprised Se brosser les dents : Une astuce coupe faim? )

J’ai pas forcément le réflexe de me brosser les dents « juste après le repas », mais j’ai essayé en sortant de table tout à l’heure et c’est vrai qu’après j’aurai rien mangé de plus… Du coup je vais adopter cette habitude qui ne me coûte rien parce qu’en général je me brosse les dents deux fois par jour au minimum (mais à distance des repas j’avoue…) et je verrai si le message est bien compris par mon cerveau (parce que dès fois mon cerveau il a des beugs)

Et vous ? Pensez-vous qu’on puisse manger moins juste en se brossant les dents ? Pensez-vous qu’il puisse vraiment y avoir perte de poids ?

pixel Se brosser les dents : Une astuce coupe faim?
Cette entrée a été publiée dans Santé et bien-être, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Se brosser les dents : Une astuce coupe faim?

  1. Si vous avez faim c’est que votre corps n’a pas reçu suffisamment de nutriments ( ce n’est pas une question de quantité, mais de qualité ) , il faut soit manger bio ( non ca ne coute pas plus cher, au pire avez vous réellement besoin de votre abonnement canal+ ? ) , ou alors prendre des compléments alimentaires, vous verrez vous serez surprise de ne plus avoir faim…

  2. bijoux ambre dit :

    Moi qui cherchait une alternative à la clope pour le coupe faim, je vais essayer ta nouvelle trouvaille :rire:

  3. haha j’aime bien l’idée du cerveau qui bug :ouiiin:

  4. Serena075 dit :

    Ah mon cerveau a parfois des bugs aussi, à l’heure du goûter me dit « j’ai faim », mais je pense que la menthe a un effet un peu coupe faim sans grande certitude^^ :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.