314 vues sur cet article

La Petite histoire du savon !

savons naturels La Petite histoire du savon !

Si je voulai retracer exactement l’histoire du savon, j’en aurai pour des heures… Pas grave, j’ai le temps, alors je m’y colle mais je condense !

Le savon est un élément de vie de tous les jours. Qu’il soit sous forme de lessive, de détergent, de shampoing, de gel douche ou simplement de savon, il fait partie intégrante de notre quotidien ! On lui prête des pouvoirs magiques : Celui de laver ou de faire disparaître les tâches, celui d’hydrater … Celui de faire glisser votre pire ennemie dans le hall surpeuplée d’une galerie marchande…

Mais savez-vous comment on fait du savon au juste ? Non ? Un petit cours de chimie s’impose ! tchoum477 La Petite histoire du savon !

Le savon c’est la combinaison d’une base et d’un corps gras. Ses composants forment des tensioactifs qui constituent justement le savon. Ses tensioactifs sont des molécules avec une tête et une queue (non non non, ceci est un article très sérieux, je ne ferai aucune blague potache maloucel La Petite histoire du savon ! ) qui améliorent le pouvoir mouillant de l’eau grâce à l’émulsion et à la mousse.

La mousse est formée de petites bulles d’air emprisonnées entre une double couche de tensioactifs. Ce sont ses bulles d’air qui décollent les tâches. Plus il y a de bulles, plus les taches se décollent vite ! On considère donc que plus un savon mousse, plus il lave !

J’espère avoir été claire dans mes explications, c’est pas toujours évident !

Maintenant un peu d’histoire sur les origines du savon !

On pourrait penser que le savon a toujours existé parce qu’on en aurait retrouvé des traces datant de l’époque des Sumériens, il y a plus de 2000 ans ! La recette est certainement beaucoup plus ancienne, mais évidemment on ne peut pas la dater précisément ! Le savon était alors une pâte, un mélange d’huile végétale et d’argile.

Le savon a ainsi traversé les époques avec succès mais il reste un produit de luxe et peu de gens peuvent s’en procurer.

Au Moyen-âge, il est surtout destiné aux riches et ce n’est qu’aux alentours du XIIIème siècle que le savon se démocratise un peu. En effet on en fabrique désormais en Europe et non plus seulement en Tunisie ou en Egypte.

On voit arriver en France le savon de Marseille, fabriqué à base d’huile d’olives. L’huile d’olive est douce pour la peau et abondante dans la région, le savon rencontre pas mal de succès bien que la majorité des savons restes d’origine animale.

A l’époque moderne et après diverses épidémies mettant à mal le marché du savon, on distingue 2 types de savons : Celui des pauvres et celui des riches.
Celui des pauvres est destiné aux tâches ménagères, celui des riches – de couleur blanche – est destiné au bain amaranta La Petite histoire du savon !

De l’époque contemporaine à nos jours, le savon évolue de manière exponentielle ! Les méthodes de fabrication changent et les huiles utilisées de diversifient. On voit apparaître des savons biodégradables, des gels-douches parfumés… Le savon est accessible à toutes les couches sociales, et franchement, on pourrait maintenant plus s’en passer !

Les savons naturels et les recettes ancestrales reviennent sur le devant de la scène. Malheureusement les recettes sont bien des fois loin de la réalité… Ainsi, des savons d’Alep n’en sont plus… En gros on nous prend pour des cons donc : Méfiance !
Pour bien choisir un savon, bien se renseigner sur sa composition et privilégier les petites manufactures locales ! smiley surprised La Petite histoire du savon !

J’espère vous avoir instruit (un peu quand même), à très bientôt dinguetttttte La Petite histoire du savon !

pixel La Petite histoire du savon !
Cette entrée a été publiée dans Jargon et définitions, Santé et bien-être, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à La Petite histoire du savon !

  1. BeautySavon dit :

    Bonsoir, merci pour cette présentation ! :ouioui: Si vous recherchez des savons => http://www.beauty-savon.com :houraaa:

  2. Merci pour cet article! Vraiment très instructif. Je n’utilise jamais de savon pour me laver, mais seulement pour me laver les mains et détacher certain de mes vêtements avant de les mettre en machine, moins agressif que certains produits détachants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.