4  543 vues sur cet article

La perte de cheveux chez la femme…

grosse chute de cheveux La perte de cheveux chez la femme...Il y a un peu plus d’un mois j’ai commencé à perdre mes cheveux. D’abord je m’en suis amusée parce que ma fille de 4 mois en était couverte. J’ai pensé naïvement qu’elle me les arrachait en les attrapant (Oui quand elle tête elle agrippe mes cheveux, elle est certainement jalouse parce qu’elle en a pas, alors elle me pique les miens la vilaine !! smiley surprised La perte de cheveux chez la femme... )

Mais la rigolade fut de courte durée. En effet on a fini par en trouver absolument partout dans la maison : Dans les coins de portes, dans le lit, dans le goulot de la baignoire, dans la cuisine, dans la nourriture… Partout !!

Puis j’ai réalisé que la masse de mes cheveux devenait ridiculement mince… J’ai toujours eu les cheveux certes fins, mais plutôt abondants. Imaginez ma détresse ! Je n’osai guère plus les laver, ni les brosser. Alors je suis allée à la pharmacie et on m’a donné un traitement « Anastim de Ducray » dont je ferai une petite revue dans quelques semaines.

J’ai également pris des compléments alimentaires pour me refaire une santé.

Mais pourquoi perdons-nous nos cheveux ?

Il est tout à fait normal de perdre des cheveux. 10% de nos cheveux sont télogènes (sur le point de tomber) ils ont un cycle de vie. Il n’y a pas de chiffre précis, parce qu’il peut varier d’une femme à l’autre. Les cheveux qui tombent à un moment précis sont morts il y a déjà 3 mois ! On considère néanmoins qu’une perte supérieur à 100 cheveux/jour est anormale et mérite notre attention.

Comment savoir si notre perte de cheveux est normale ou pas ?

C’est simple ! Si d’un coup vous trouvez des cheveux par terre ou sur vos vêtements alors que vous n’en trouviez pas avant, si cela éveille suffisamment votre attention, si lorsque vous passez votre main dans vos cheveux vous en récupérez un nombre inhabituel, c’est peut être une perte de cheveux anormale. De toutes façons en général on se connait et on détecte facilement ce genre de chose ! Il est aussi possible que vos tempes se dégarnissent, c’est également un signe.

Si je perds effectivement mes cheveux, que faire ?

Nos cheveux sont le reflet de notre santé. C’est même plus flagrant que nos ongles ! Les raisons possible de la perte de cheveux chez la femme sont :

-Les suites de couche
-La contraception
-Un carence en vitamine ou en fer
-Le changement de saison
-Une maladie du cuir chevelu
-Un choc psychologique
-Un traitement contre le cancer

Dans tous les cas, mieux vaut demander l’avis d’un médecin ou d’un dermatologue, il est possible qu’il vous prescrive une petite prise de sang ! tchoum477 La perte de cheveux chez la femme...

Un fois la cause trouvé et le traitement mis en place, le cheveu cessera de tomber et vous pourrez constater des repousses un peu partout sur votre tête. Il arrive cependant que le cheveu ne repousse pas dans le cas d’une Alopécie cicatricielle ou d’une Pelade… Mais la plupart du temps les causes de la chute de cheveux sont moins graves que ça !

Personnellement j’ai opté pour une coupe de cheveux histoire de leur donner un peu de volume ! J’ai moins le sentiment de les perdre et du coup je n’y pense plus.

J’ai choisi cette coupe sur internet :

F La perte de cheveux chez la femme...
liliyahlovesyou

Et ça donne ça sur moi :

coiffure astucesbeauté La perte de cheveux chez la femme...

De manière générale ne pas se décourager face à cette perte de cheveux, elle est surement passagère. Utilisez une brosse en poil de sanglier, utilisez un shampoing et un soin adaptés, parlez-en à un médecin !

Si certaines ont des infos complémentaires à nous communiquer, n’hésitez pas !

pixel La perte de cheveux chez la femme...
Cette entrée a été publiée dans Coiffures, Santé et bien-être, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

26 réponses à La perte de cheveux chez la femme…

  1. Julie B dit :

    C’est vrai que la perte de cheveux peut dépendre de bien des choses. Et tant qu’on ne la prend pas au sérieux et qu’on se dit qu’elle va passer, on nuit à la santé de nos cheveux.
    Moi j’habite à Québec et j,ai trouvé une clinique experte en santé capillaire…pas jsute pour la greffe des cheveux!!!

    Enfin qq qui me comprenait!! Je les en remercie d’ailleurs car j,ai maintenant une belle chevelure grâce à leurs bons conseils et leurs bons soins. Avant ça j’avais dépensé une fortune dans les pharmacies en toute sorte de produits inutiles pour moi parce que j’ignorais la source de mon problème. Merci capilia Qc (http://www.capilia.ca/)

  2. Kerastase dit :

    Il existe des compléments alimentaires pour lutter contre la chute du cheveux… Merci pour cette article instructif :youpiii:

  3. Jena Part dit :

    Salut,
    C’est super de contrer ce fléau. Malheureusement on a l’impression qu’il ne faut vivre que pour ses cheveux, on dort pour eux, on mange pour eux, on se douche pour eux. Il en faut du courage. Bravo.
    Amicalement,
    Jena

  4. Salut ,
    Vraiment un excelent article riche de tres bon contenu, sincerement j ai pris beaucoup du nouvelles informations concerne le la perte de cheveux :ciao:

  5. Il peut y avoir plusieurs raisons à la chute de cheveux, grave ou moins grave. Le mieux quand vous avez un doute, c’est de consulter un spécialiste…

  6. rosemarie dit :

    Ta nouvelle coupe te va à merveille
    j’ai passé par la même expérience et j’ai aussi opté pour une coupe pour donner plus de volume à mes cheveux, et s’est avérée que c’est une bonne idée.

  7. asiandoll dit :

    :vivemoi: WAHHHHHHHH COMMENT CA TE CHANGE DE LES AVOIR COUPE TU FAIS PLUS FEMME ENFANT MAIS FEMME EPANOUIE !!!! alors chapeau

    J’ai lu cet article car je suis également concernée je pourrai repeupler des chauves tellement je perds des cheveux j’ai été chez le coiffeur pour les couper un peu et leur redonnner force… et complement comme toi :)

    au plaisir de te relire :)

  8. Louvenia dit :

    Bonjour,

    Pour ceux et celles qui perdent plus d’une centaine de cheveux par jour, il est possible m’a t-on dit d’analyser justement le cheveu en question pour en déterminer la cause. Quelqu’un a t-il déjà essayé et si oui quels étaient les causes et les traitements recommandés?

  9. Laurence dit :

    J’ai eu un épisode comme ça, et j’ai rien fait de plus. Ça c’est vite calmé ;) surement la saison ou quoi :hum:

  10. Sylvie dit :

    J’ai eu une période ou moi aussi je perdais mes cheveux.
    Un véritable traumatisme surtout quand on sait à quel point les cheveux sont importants pour les femmes.
    J’avais eu droit à une prise de sang plus prise de gélules, comprimés et tous ce qui va avec.
    Au final je me suis simplement rendu compte que le stress en était la cause, une cure de repos et tout était réglé mais je comprends ton angoisse.
    Bon courage

  11. ehlekctra dit :

    T’es toute mimi comme ça :fofolle:

    La perte des cheveux, un très gros problème pour moi. Je vais en parler bientôt :heuu:

    J’espère que tout ça va vite rentrer dans l’ordre pour toi ma belle ;)

  12. Vivi dit :

    Tu es belle :coeur:

  13. Gabrielle dit :

    Je suis enceinte de 6 mois et j’accouche en juin. J’ai peur de perdre aussi mes cheveux car c’est arrivé à ma mère quand elle était enceinte de moi (je suis fille unique).
    Il y a til des choses à faire pour prévenir la chutte des cheveux ou c’est inévitable ? J’ai les cheveux mi longs et j’aurai voulu les laissé encore pousser. Si vous avez des astuces j’aimerais bien que vous m’en donniez, cela serait très gentil :)
    Ensuite, j’aimerai savoir si la carrence en fer peut avoir un rapport? Lors de ma prise de sang il est apparu que je suis anémier.
    Merci de vos réponses ;)

  14. J’ai également perdu mes cheveux après la naissance de mes enfants (j’ai vécu un accouchement très traumatisant + la fatigue qui n’a rien arrangé).
    Les avoir coupé leur a fait beaucoup de bien. Ceci dit, les cheveux qu’on a perdu ne repousseront pas on peut juste empêcher les autres de tomber, je suis curieuse de savoir ce que va donner ton traitement.
    Après avoir essayé plusieurs shampoings, je m’en suis fabriqué un moi-même à base d’ortie :-).
    Trois ans et demi après, je porte toujours les cheveux courts mais je ne les perds plus.

  15. Chantal dit :

    Ta nouvelle coupe de va très bien :coeurrose:
    et je confirme que laver les cheveux ne les fait pas tomber :rire:

  16. Jen dit :

    Ce sont tes cheveux sur la brosse ? :aaaah:
    Tu as bien fait de les couper, ça te va très bien !

  17. Alicia dit :

    Je les ai beaucoup perdu après ma grossesse, c’est redevenu normal au 7mois de Nathan. J’ai acheté Oenobiol en complément alimentaire et j’ai aussi coupé :(

  18. cannelle pistache dit :

    moi aussi je perds mes cheveux, c’est une horreur !
    j’ai essayé tout tout tout mais rien n’est reelement efficace a 100% :(
    le dermato m’a prescrit une lotion (alopexy) qui coute relativement cher mais ma pharmacienne hyper sympa m’a donné un générique, nous avons regardé la composition ensemble et elle est totalement identique a celui precrit ;)
    C’est minoxidil mylan 2%, 26€ les 3 flacons traitement pour 3 mois ce qui reste très raisonnable, un traitement pour moins de 10€ par mois !
    le gros souci avec moi c’est que je n’ai pas la patience de faire ça !!!!
    il faut appliquer 1 dose matin et soir, je l’ai fait 15 jours assidument et j’ai arreté !

    Sinon une fausse idée, avoir peur de se laver les cheveux car on les perds !!!!!
    j’etais comme toi !
    mais au contraire, les laver ne les fait pas tomber plus, au contraire ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.