621 vues sur cet article

La fin des tests de cosmétiques sur les animaux ?

lapin La fin des tests de cosmétiques sur les animaux ?Depuis quelques jours la BUAV (organisme contre la vivisection) annonce la fin des tests de produits cosmétiques sur les animaux dans tous les pays de l’Union Européenne. C’est un combat de 40 ans qui s’achève du moins en Europe (Oui parce qu’il y a encore le reste du monde à convaincre) avec le soutient de personnalités telles que Sienna Miller, Leona Lewis et Paul McCartney notamment.

Tonio Borg, Commissaire européen en charge de la Santé et de la politique des consommateurs, a déclaré que l’interdiction donne un signal important sur ​​la valeur que l’Europe attache à la protection des animaux. « C’est une grande opportunité pour l’Europe de donner l’exemple de l’innovation responsable dans les produits cosmétiques sans aucun compromis sur la sécurité des consommateurs» a t’il ajouté.

Ce n’est pas forcément l’avis des entreprises de cosmétiques qui craignent que cette interdiction les déversent sur le marché mondiale. Ils considèrent que les innovations seront désormais limitées.

La BUAV en immersion dans un labo rapportent certains faits.

Utilisation de lapins pour les essais:

Le labo a une centaine de lapins. Dans le cadre des essais, les lapins pourraient être morts de faim. Ils sont immobilisés par le cou pendant plusieurs heures. La substance d’essai est injectée dans une veine de l’oreille, ce qui entraîne parfois des dommages douloureux. Une sonde de température est insérée profondément dans le rectum à 7.5cm et laissé en place des heures durant. Certains lapins luttent contre leur détention. Les tests sont inconfortables et pénibles pour les lapins, le labo le reconnait. Certains ont été tués à la fin de l’essai, mais d’autres ont été remis dans leurs cages pour être réutilisés à maintes reprises dans le cadre d’autres tests enormali La fin des tests de cosmétiques sur les animaux ?

Evidemment en tant que blogueuse beauté j’ai certainement dû vanter les mérites de pas mal de marques testant sur les animaux, et quelques part, je n’en suis pas particulièrement fière ! Je me dis qu’avec cette interdiction (si les entreprises ne se délocalisent pas en Asie…) je me sentirai moins coupable. Si vous saviez le nombre de trucs de notre quotidien tester les animaux ! Ça va de la lessive en passant par les gels douches, les détergents, les mousses à raser… La liste est longue !

Bref bonne nouvelle tout de même !

pixel La fin des tests de cosmétiques sur les animaux ?
Cette entrée a été publiée dans Cosmétiques Bio, Santé et bien-être, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à La fin des tests de cosmétiques sur les animaux ?

  1. Malheureusement les tests de plusieurs grandes marques sont déjà délocalisé en asie , surtout en chine …. Plusieurs marques qui ne testaient pas sur les animaux se sont fait racheter par des société le pratiquant … comme urban decay qui ne testait pas ses produits sur les animaux et s’étant fait racheter par l’oréal qui le pratique à outrance risque de ne plus être la marque qu’elle était …

  2. Nassou dit :

    TROP BONNE NOUVELLE !
    Moi, j’avais découvert un site qui vend des cosmétiques non testés sur les animaux donc j’ai un peu une longueur d’avance ahah, mais bon je vous partage le truc quand même : http://www.bubbleshop.fr

  3. Barb dit :

    Bonjour,

    Excellente nouvelle ! Cette décision devrait s’étendre sur tous les produits pour arrêter le massacre au profit des laboratoires car s’il n’en restaient plus, devinez sur qui ils seront testés! Un système de contrôle et de suivi drastique devraient parallèlement être mis en place pour que la décision soit vraiment appliquée non? Pour les contrevenants, des amendes et pénalisations qu’ils ne seront pas prêts d’oublier.

  4. tanagr dit :

    Voila une bonne nouvelle :coeur:

  5. ehlekctra dit :

    C’est une très bonne nouvelle même si ce n’est qu’un début et qu’il reste beaucoup à faire, mais c’est déjà ça ;)

  6. Laurence dit :

    C’est déjà ça :humhum: Il faudrait que ce soit la même dans le reste du monde et pas qu’en Europe, mais faut bien commencer par quelque chose!

  7. fati dit :

    Oui cet une belle victoire et dommage ke sa soit pas suffisant! J’espére ke sa va etre de partout pareil un jour inchallah!

  8. Poupoune dit :

    C’est une bonne nouvelle certes, mais avec la directive REACH, qui teste tous les produits de notre quotidiens (lessives, peintures, solvants etc.), en fait les ingrédients qui ne sont pas spécifiques aux cosmétiques (donc beaucoup) seront encore testés sur animaux puisqu’il n’y a pas pour le moment de méthode alternative validée pour tous les tests…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.