349 vues sur cet article

Liens DoFollow ou NoFollow ? Le pour et le contre…

Pendant près de trois ans, Astucesbeauté était un blog DoFollow. C’est à dire que pour faire plaisir à mes blogueuses de lectrices, je leur offrais un lien sur mon blog par le biais des commentaires.

Pourquoi diable offrir un lien sur Astucesbeauté ?

Tout d’abord pour faire plaisir à mes lectrices les plus fidèles. Elles prennent la peine de commenter, je pouvais bien leur offrir ça !
Et ensuite parce qu’à l’époque, je pensais que la notoriété d’un blog se comptait au nombre de commentaires laissés. Je pensais inciter les gens à commenter et ainsi rendre mon blog plus vivant, je me suis bien rendue compte avec le temps que ça n’avait rien à voir. Il arrive souvent qu’on commente mes articles sur Facebook ou sur Hellocoton, il arrive aussi qu’on ne commente pas et qu’on me dise bien plus tard « Tiens j’ai lu ton article sur les carottes depuis mon Iphone… » Eh oui ! A l’heure du Smartphone il est possible de surfer sur internet de n’importe ou, on va pas forcément laisser un commentaire à chaque publication smiley surprised Liens DoFollow ou NoFollow ? Le pour et le contre...

De plus la plupart de mes lectrices n’y connaissent rien en référencement ou n’ont même pas de blogs.

Du coup je fais plaisir à qui ?

A « Chaussures de marques femmes » ou « voyages tarifs réduits » quand c’est pas « Rencontres coquines par région« .

Au début il y en avait peu et je me suis dite que c’était le jeu qui voulait ça. Mais au fil du temps le DoFollow c’est démocratisé dans le monde du référencement, des spammeurs se sont mis littéralement à polluer chacun de mes articles, et dans des langues parfois improbables ! Au moins si tu veux te faire de la pub, tu le fais en français quoi ! C’est la moindre des choses ! Bref, ça m’a saoulé.

Du coup j’ai juste décidé de retirer purement et simplement le DoFollow et tant pis.

J’avais l’impression d’être devenue le catalogue de la Foire Fouille (lol) … C’est tout sauf classe the flea Liens DoFollow ou NoFollow ? Le pour et le contre...

Et sinon pour savoir si un blog est DoFollow ou NoFollow on fait comment ?

Il existe plusieurs techniques dont celle qui consiste à regarder dans le code source de la page si il a ou non L’attribut rel: »nofollow » mais quand on a que ça à faire…
Perso j’ai l’extension « NoFollow » sur Google Chrome qui reconnait si un lien est ou n’est pas DoFollow.

C’est du chinois ? On s’y fait vite smiley sealed Liens DoFollow ou NoFollow ? Le pour et le contre...

Bon dimanche à tous !

pixel Liens DoFollow ou NoFollow ? Le pour et le contre...
Cette entrée a été publiée dans Geek life, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à Liens DoFollow ou NoFollow ? Le pour et le contre…

  1. Chaque option a ses aventages et ses inconvenient et moi je suis pour le Do-follow, si tu veux un blog vivant, des commentaire .. des visiteur tu doit le mettre en dofollow avec une moderation manuel bien sur ^^.

  2. Merci pour ces explications. Bon travail

  3. Arthur dit :

    Oula tout ces gif-smileys ça fait mal à la tête ! :)

    Je sais que c’est bête à dire, mais je commente plus rarement un blog en nofollow, car je passe beaucoup de temps sur des blogs, mais en réalité, je ne commente qu’une partie infime des articles que je lis, car je n’ai souvent rien a y ajouter. J’essaye de ne pas trop parler pour ne rien dire, mais il m’arrive parfois de laisser un petit « merci » ou « super article » parce que je le pense et que en tant que blogueur j’aime aussi quand mes lecteurs me laissent un petit message….

    Sauf que je suis en do follow ;)

    Mais sinon dans mon fonctionnement, je supprime le lien des commentateurs qui n’ont rien apporté à l’article. Tout simplement. En post-prod.

    • Astuces dit :

      Je vois ce que tu veux dire, ceci dit certaines personne me laissait 10 commentaires dans la journée, pas toujours intéressants en plus… Je sais que pénaliser tout le monde n’est pas une solution, d’ailleurs je remettrai peut être le DoFollow dans quelques temps, mais pour le moment, j’ai pas le temps de modérer les commentaires donc voilà ;)
      Ps : Mes lectrices adorent mes smileys :heuu: C’est ma marque de fabrique depuis toujours :D

      • Guillaume dit :

        Haha ! j’adore vos smileys dans les commentaires non pas parceque je tiens un site de ce genre :) Non pour revenir au do follow c’est bien d’ailleurs je pense que le web doit être ouvert mais derrière après c’est quand même un boulot de modération qu’il faut faire pour éviter d’avoir des commentaires de tout et n’importe quoi ! :)

  4. Denna dit :

    Bonjour,

    Peut-être te faut-il prendre du temps pour les lire et ne garder que seulement ceux qui sont pertinents sans avoir à être si extrémiste. Un blog est « dynamique » uniquement grâce aux commentaires et proposer du dofollow n’est-pas nécessairement un mal si derrière on prend la peine de les lire et de les trier.

  5. Sandrine dit :

    Bonjour à tous et à toutes,

    Dofollow, nofollow les débats sont ouverts il est vrai que les spammer sont pénibles mais un blog c’est fait pour vivre et quand les commentaires sont sérieux c’est dommage de ne pas récompenser le blogueur, quand on voit les prix que ça coute pour ce faire connaitre sur la toile et que les poids lourds du net peuvent s’offrir des mots clés à des prix exorbitants ( ou payer des petits chinois qui blog pour eux) c’est quand même sympa de rester entre blogueur de bonne foi.
    Pour ma part j’ai un site ou c’est DISQU qui s’occupent de mes commentaires et l’autre worpress.com dans les deux cas ils gèrent la crise et je valide ou non. Askimet est aussi un excellent compromis pour trier les spam.
    J’ai aussi mis en place sur ma boutique un système qui consiste à activer le doffolow au bout d’un certain nombre de commentaires (on choisit le nombre) ce qui permet de vérifier que la personne n’est pas simplement de passage et s’intéresse réellement à mes articles. Mais bon je débute en blog alors peut-être vais-je déchanter dans quelques temps.

    A suivre.

  6. Si l’on démarre du début, le dofollow est une bonne chose, cette technique permet de multiplier les commentaires, d’amener des lecteurs…Bref, de faire vivre le blog ;)

    De plus en plus de référenceur se précipite pour mettre des commentaires, c’est encore une fois bien lorsque c’est bien réalisé. Les ancres de ce type, c’est pas forcément agréable mais ça ne dérange pas vraiment. Le moins bien, c’est quand même le commentaire écrit à l’arrache et qui ne veut absolument rien dire. Dans ce cas, ton travail commence à gérer les commentaires et à accepter seulement les commentaires qui le méritent.

    A bientôt ;)

  7. Picteo dit :

    C’est super sympa d’offrir des liens dofollow, si vous voulez vous pouvez venir sur mon blog j’offre aussi ce type de liens ;)

  8. kiddoan dit :

    Je lis quasiment tous tes articles depuis un ou deux ans mais je ne commente presque jamais. Je lis trop de blogs, si en plus je commente, j’y passe un temps fou. Et puis je n’ai pas de blog. Et donc je n’ai rien compris à ton article. J’en profite pour te dire que j’aime beaucoup le nouvel habillage.

  9. ehlekctra dit :

    Il y a de plus en plus de blogs aussi très intéressants mais impossible de tous les commenter :heuu:

  10. cannelle pistache dit :

    ptdrrrrr alors là tu viens de me parler chinois !!!!
    j’ai rien comprit :(
    enfin si un petit peu qd même ;)
    heuuuuu « Rencontres coquines par région » c’est cool non ? ;) mdr
    et la foire fouille moi j’aime bien !
    mais je comprends tout a fait ce que tu veux dire, en fait c’est clair que ce genre de « pub » sur un blog « beauté », on se demande juste quel intérêt ????
    En ce qui me concerne je n’ai pas de blog, et effectivement je lis svt les post sur facebook et je commente sur ce même réseau (plus rapide) et si vraiment c’est un article qui m’interpelle ou qui demande plus de réflexion (ou de blablatage lol), je commente sur les blogs ;)
    mais cela ne veux pas dire que si les articles ne sont pas commentés ils ne sont pas lu ;)

  11. Coucou! Je t’ai nominé pour le « Flavie peticoeur Award », voici la page: http://www.kustomcouture.com/the-flaviepetitcoeur-award/ :youpiii:

    A très vite,
    Kustom Couture

  12. Effectivement, mon blog est également dofollow et le nombre de spams est impressionnant (surtout des anglais et toujours les mêmes).
    Et, vous avez raison, ce n’est pas parce que on est en dofollow qu’il y a plus de commentaires.
    L’éternelle réflexion des blogueurs, dofollow ou pas. J’ai également publier un article sur le sujet.

    • Astuces dit :

      Alors tu dois comprendre mon désarroi ! lol
      Chaque jour je modère au moins 3 spams et encore quand j’y pense ! C’est du boulot dont je me passerai bien !
      Je n’empêche personne de mettre l’adresse de son blog dans les commentaires, c’est largement suffisant ! ça fait un lien quand même et tout le monde est content ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.