494 vues sur cet article

Comment réduire le sel de son alimentation ?

sel poivre Comment réduire le sel de son alimentation ?
Le sel est naturellement présent dans notre corps. Il est vital à notre bon fonctionnement et pourtant, consommé de manière inappropriée il s’avère être mortel pour bon nombre d’entre nous.
Alors soyons clair : Il n’est pas « mortel », là, tout de suite, maintenant ! Il faudra tout de même des années de consommation excessive pour développer un certain nombre de problèmes !

Mais le sel c’est quoi ?

le « sel alimentaire » est composé de chlorure de sodium (NaCl), il est extrait des marais salants, des mines, des salines où de la roche. On utilise le sel dans la nourriture, dans certains cosmétiques et sur les routes en hiver pour le déneigement.
En chimie, un sel est un cristal assemblant l’ion métallique et l’ion non-métallique.

Le sel dans notre quotidien

On le trouve partout mais surtout dans notre nourriture. Il peut être responsable de maladies cardio-vasculaires graves et aussi de la rétention d’eau. De nos jours il est utilisé pour relever les plats cuisinés de la grande distribution, parce que sinon c’est pô bon smiley surprised Comment réduire le sel de son alimentation ?

C’est bien pour ça qu’ils nous en mettent la tartine ! Il parait même que ça alourdi la viande en retenant l’eau cligne confus 3 Comment réduire le sel de son alimentation ?

Le sel se trouve en grandes quantités dans les soupes en briques (on croit se faire du bien mais que nenni) dans le pain, dans les plats surgelés, dans les légumes en conserves…

Comment donc manger moins salé ?

Le but n’est pas de retirer tout le sel de notre alimentation, de toutes façons c’est compliqué, et ça sert à rien.

Voici quelques astuces pour vous aider à manger mieux :

1- Faire le maximum de choses soi même. Oui c’est balo mais c’est vrai. Faire cuire ses légumes, sa viande… Au début c’est casse pied mais on prend vite le pli !

2- Acheter des aliments estampillés de la mention « sans sel ajouté ».

3- Ne pas saler l’eau des pâtes, du riz etc. Il vaut mieux ajouter un peu de sel dans votre assiette, c’est plus facile à doser icon wink Comment réduire le sel de son alimentation ?

4- Rincez les aliments en conserve tel que le thon, le macro, les légumes…

5- Essayez le sel sans sodium, j’ai pas goûté parce que je préfère manger sans sel mais quand on peut pas s’en passer…

6- Lire les étiquettes ! Il y a du sel caché n’importe où et même dans le Nutella smiley surprised Comment réduire le sel de son alimentation ?

7- Préférez de l’eau plate à de l’eau gazeuse car en effet cette dernière est particulièrement salée.

8- A la place du sel vous pouvez mettre des herbes à outrance ! Moi j’aime pas trop mais bon… C’est pas moi que ça regarde smiley surprised Comment réduire le sel de son alimentation ?

C’est à peu près tout…

Vous voilà paré ! Bon courage !
 

pixel Comment réduire le sel de son alimentation ?
Cette entrée a été publiée dans Santé et bien-être, Toutes mes astuces, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Comment réduire le sel de son alimentation ?

  1. Jena Part dit :

    Oh merci!!!! Je note tes conseils beautés.Simple à faire avec des produits qu’on peut trouver partout c’est parfait! Je vais tester ça

  2. Faye dit :

    Bonjour,

    Un billet qui à le mérite d’être à la fois pratique et utile au quotidien! Merci pour le partage que je ne manquerai pas d’appliquer et de diffuser autour de moi. Des astuces concernant la réduction de sucre serait le bienvenu pour ceux diabétiques comme moi!

  3. CB dit :

    Merci pour ces astuces ! Je me permet de rajouter pour ceux qui sont fanas d’eau gazeuse, que le Perrier, la Salvetat et la San Pellegrino sont les seules eux gazeuses contenant très peu de « sel » (sodium en réalité)

  4. Sylvie dit :

    Personnellement, j’utilise beaucoup d’épices pour assaisonné mes plats et j’essaie au maximum d’éviter les plats surgelé tout fait qui sont de véritables concentrés de sel.
    Merci pour les autres astuces, je ne savais pas que le sel sans sodium existé (je suis vraiment inculte décidément :oups: )

  5. Arnaud dit :

    Merci pour tous ces conseils !! Je fais de la tension (magré mon « jeune » âge) et cela me sera très utile !

  6. tanagr dit :

    Merci pour ces astuces.
    Moi je suis une grande consommatrice de sel, je sais que ce n’est pas bien. Bon je me suis quand calmée un peu, parce que j’abusais vraiment.
    Par exemple : je mangeais des pates salées bien sur, j’en mange un peu je remets du sel,, comme ça jusqu’a la fin de l’assiette. Il m’est aussi d’arriver de faire a manger et de mettre trop de sel mais moi je ne le sent pas, mais mon copain oui !!! maintenant je préfère mettre moins de sel et en rajouter ou pas dans l’assiette. Mieux vaut un plat pas assez salé que trop.
    Bises

  7. Merci pour tes astuces ;)

    Mais je ne suis pas trop d’accord avec toi pour le sel dans l’eau des pâtes. Pour ma part, je met du sel dans l’eau de mes pâtes car le sel dans mon assiette donnera une assiette beaucoup trop salée ;)

  8. adeline L dit :

    moi j’aime bcp les herbes mais sans sel beurkkk je suis accroe snifffff

  9. audrey891 dit :

    Une autre astuce : remplacer le sel par du gomasio qui se trouve en magasin bio. C’est un mélange de graines de sésame concassées avec un tout petit peu de sel. Tu as un goût salé sans les effets nocifs du sel ^^

  10. Helena dit :

    :kouuaaa: Bonjour!
    Je te remrcie pour ces astuces ! c est tout juste ce dont j avais besoin!
    Je suis allee consulter mon cardiologue aujourd hui , il m a demande:Tuu as diminue les el?
    Reponse:Euh!oui , a peu pres…
    Alors tes jolis conseils vont m etre utiles.En plus je fais un regime ( a cause de tendinites aigues chroniques et pieds plats), je ne suis pas obese mais il faut diminuer mon poids..alors a ce qu il parait le sel comme le ciucre ca fait grossir…
    Merci du fond du coeur!
    Bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.