Connaître les bienfaits capillaires du thé

De nombreuses vertus ont été associées au thé dont ses propriétés antioxydantes qui permettent entre autres de réduire les risques de cancer de l’estomac et de l’œsophage. Outre ses bienfaits, le thé a également des effets sur notre chevelure. Il est important de savoir que le thé n’est pas fait que pour être une boisson. Il s’utilise également comme un soin capillaire.

Les vertus capillaires du thé

Les propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires du thé lui permettent de garder le chevelu en bonne santé. Pour ce faire, il est recommandé d’en vaporiser sur les cheveux après que vous ayez fait votre shampoing. Les problèmes de démangeaisons et de pellicules seront résolus. Étant donné que le thé est une excellente source en vitamines C et D, le fait de l’utiliser sur les cheveux permettra de les rendre plus brillants et plus forts.

Pour fortifier vos cheveux, vous pouvez par exemple préparer un masque au thé matcha bio. Il est surtout recommandé pour les cheveux secs et ternes.

Vous pouvez également opter pour le thé à la camomille, ses vertus capillaires résident dans le fait qu’il renforce la brillance des cheveux clairs.

Chaque thé a des propriétés différentes

Tous les thés n’ont pas les mêmes effets sur les cheveux. En ce qui concerne le thé vert par exemple, outre ses bienfaits et des vertus amaigrissantes, il renforce également la lutte contre les fourches. Il adoucit également le cuir chevelu.

Pour les thés à la lavande, en plus d’être anti-inflammatoires, ils sont aussi antifongiques, c’est-à-dire qu’ils aident à lutter contre les irritations et les mycoses du cuir chevelu.

Concernant le thé à la menthe, il adoucit et soulage le cuir chevelu tout en luttant contre les démangeaisons et les pellicules. Ceci est possible grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, astringentes et antibactériennes. Le thé à la menthe permet également de revigorer le cuir chevelu et d’augmenter le niveau de pH.

Pour réduire les pertes de cheveux, optez pour le thé noir. Il offre la possibilité de colorer les premiers cheveux blancs si vous avez des cheveux bruns ou noirs. Il permet aussi de fortifier et de renforcer la croissance des cheveux foncés grâce à sa forte teneur en théine.

Comment appliquer le thé sur les cheveux ?

À préciser qu’il est possible d’appliquer le thé en lotion de rinçage pour les cheveux. Pour ce faire, de choisissez une ou plusieurs plantes en infusion ou en feuille en fonction du type de vos cheveux. Prenez une poignée des plantes que vous avez sélectionnée et laissez-les mariner dans une tasse d’eau chaude durant une vingtaine de minutes. Avant de l’utiliser, il est conseillé de le filtrer. Ensuite, vous pouvez verser la lotion sur vos cheveux. À noter que vous pouvez le rincer si besoin.

Une autre solution consiste à vaporiser la lotion sur la chevelure ou le cuir chevelu. Pour ce faire, il suffit de suivre le même processus que pour la lotion de rinçage, sauf qu’au lieu de la verser sur vos cheveux, transférez tout d’abord votre lotion dans un vaporisateur, puis vaporisez votre cuir chevelu et votre chevelure avec la lotion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *