Fausses couches à répétition… Mon combat.

image fausse couche Fausses couches à répétition... Mon combat.

On appelle « fausse couches à répétition » la succession de 3 fc consécutives.

La fausse couche en elle même est courante (plus courante qu’on ne le pense) puisque dans le processus de la procréation, une femme sera peut être amener à en faire une sans même le savoir! Dans ce cas, cela passe pour un cycle normal, des règles peut être plus abondantes mais rien de bien méchant!

Par contre lorsque la future maman a le temps de réaliser qu’elle est enceinte, la fausse couche est une sorte de cataclysme qui emporte tout sur son passage. Pour peu qu’il y ai eu un arrêt cardiaque de l’embryon,  la maman qui aura peut être subi un curetage dans ce cataclysme, se sentira vidée, triste, esseulée… Soit elle se remettra de suite dans la course, soit elle aura peur de reproduire et donc attendra d’être prête le temps qu’il faudra.

L’entourage devra faire preuve de compréhension et sera un soutiens de taille pour la future maman.

En général on fait une fausse couche quand bébé n’est pas viable. La nature est bien faite et dans la plupart des cas, c’est juste une sorte de sélection naturelle qui s’effectue.

Il arrive aussi que la raison soit physiologique… Béance du col, infections, mauvais échange mère/enfant, kystes, déficit hormonal, trouble de la thyroïde… Et dans certain cas, c’est carrément un problème récurrent.

C’est le cas pour moi. Je suis sur le point de faire ma 6ième fausses couches. Comme j’avais perdu un bébé auparavant, les premières fausses couches raisonnaient en moi comme une atroce malédiction que je n’arrivai pas à contrôler.
Au départ on a mis ça sur le compte de mon état mental. Je venais d’accoucher de mon bébé sans vie, mon organisme avait besoin de se remettre de cet évènement.

Ce n’est qu’à la troisième fausse couche en Janvier 2011 que j’ai commencé à me poser de sérieuses questions! Ma gynéco, pas plus inquiète que ça, nous a conseillé un break. J’avais pas besoin d’un break mais d’un ventre rond, alors on fait quoi? Un petit break de 2 mois histoire de pas contrarier gygy et hop c’est reparti! smiley embarassed Fausses couches à répétition... Mon combat. (oui c’est abusé, j’avais pas envie d’arrêter!)

Une quatrième fausse couche vient alors noircir le tableau en début Avril 2011. Je décide de changer de gynécologue sans regret. Je m’adresse à un centre de PMA (Procréation Médicale Assistée) parce qu’il traite de tous les problèmes de procréation. Je suis très bien reçu par le gynéco, je me sens écoutée et surtout comprise!

On me propose alors un bilan FCR (Fausses Couches à Répétition) On le propose généralement à partir de la 3ième fausse couche (Une fois qu’on est bien au fond du gouffre quoi.. ) Je repars avec un traitement à tenter dès à présent, je retombe enceinte dans le mois en pouf… Fausse couche spontanée alicia183 Fausses couches à répétition... Mon combat.

J’ai fais un vrai break de 4 mois, puis effectue les examens demandés: Bilan de thrombophilie, Hystéroscopie, caryotype (des deux conjoints)… Je n ai pas de soucis particulier apparemment, rien en tout cas pouvant expliquer mon parcours…

En octobre 2011 je décide de reprendre les essais bébé plus remontée et reboostée que jamais ablette Fausses couches à répétition... Mon combat.  Je vais mieux, les drames passés sont loin derrière moi (ou moins près si vous préférez smiley surprised Fausses couches à répétition... Mon combat. ) je positive à fond!

Fin octobre 2011… Nouvelle fausse couche.

J’ai la chance de n’avoir aucun mal à « concevoir » c’est après que ça se gâte, tant et si bien que j’en suis à 6.

J’ai repris rdv en PMA, je pense qu’on parlera plus concrètement du « papa » (bah oui, on s’est pas vraiment penché sur son cas!) et de procréation assistée si besoin…

Le rendez-vous en PMA fut pris. J’y suis allé sans trop de conviction en Janvier 2012. J’en suis à 8 fc (1 par cycle pratiquement, je ne sais même pas comment c’est possible…) Je rencontre le gynéco et je lui demande avant toutes choses un spermogramme pour mon homme. J’ai une intime conviction… J’y crois sans trop y croire mais pour moi il est complètement inconcevable que les choses se limite à mon cerveau!! Trop facile, trop simpliste!

(je remets à jour avec pas mal de retard donc désolé si les dates ne coïncide pas totalement, j’ai la mémoire qui flanche concernant cette période)

Mon homme se prête sans trop de difficulté au jeu du spermogramme cindysander Fausses couches à répétition... Mon combat. Le connaissant j’avais de la peine et de l’admiration pour lui! Lui qui est si macho, si fière!! Emoticons Fausses couches à répétition... Mon combat.

Les résultat tombe quelques jours plus tard. Mon homme à une asthéno-tératospermie. Les zozos meurent assez vite (24h maxi) et 85% de ses zozos présentent une malformation…

Je contact le gynéco il me parle de suite d’une IAC. En effet il ne s’explique pas que j’arrive à être fécondé avec un sperm pareil, je suis une curiosité de la nature apparemment! Je sais maintenant qu’un mauvais sperm peut provoquer des fc… J’ai enfin ma réponse, quel soulagement!!!

1 mois plus tard je suis de nouveau enceinte, allez savoir pourquoi: Je le suis toujours smiley sealed Fausses couches à répétition... Mon combat. j’accouche dans 2 mois en Novembre 2012 cricri2002 Fausses couches à répétition... Mon combat. Nous accueillons une petite princesse, quelle bonheur :coeurrose:

Je remettrai cet article à jour le moment voulu  icon wink Fausses couches à répétition... Mon combat.

Mots-clés: pma pour fausses couches, bilan fausses couches à répétition, compress oublié et fauss couche, quel traitement pour fausse couche à repetition

5 réponses à Fausses couches à répétition… Mon combat.

  1. PETIT dit :

    Je vais moi aussi témoigner et j’espère apporter de l’espoir, je résume mon parcours : 10 ans de PMA, 27 IAC, 25 fausses couches mais un très beau grand adorable merveilleux (quoi moi mère trop fière :coeur: ) garçon de presque 14 ans.
    Ne perdez jamais espoir.

  2. Hanou84 dit :

    Bjr,
    Pourrais je vous poser des questions en privée
    Voila mon email hanane8401@msn.com

  3. yasmina dit :

    bonsoir les filles je suis aussi ds le meme cas j’ai eu 3FC en 6mois je voudrai savoir si votre grossesse etait naturelle ou pas? et quel traitement avait prit votre mari

  4. bibi dit :

    bonjour,

    je ne sais malheureusement pas ton nom mais j’aimerais vraiment te parler car je suis dans le meme cas que toi 4 fc et j’aimerais vraiment en parler avec toi si tu veux bien..

    a bientot j’espère bissssseeeeeeeee

    • Astuces dit :

      Bonjour,
      bien sûr tu me me parler :) passes par le formulaire de contact en haut, je répondrai à toutes tes questions… Désolé de ce qui t’arrive… A plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.