Interruption médical de grossesse

C’est quand on décide d’interrompre une grossesse après le délais légal de 12sg pour des raisons médicales.

L’interruption se fait par voie basse. La veille on nous donne des comprimées pour rendre le terrain hostile. Le lendemain on provoque le « travail ». Une péridurale peut être envisagée, j’ai préféré m’en passer.

Après 22sa on réalise un foeticide qui entraine la mort du foetus in utéro… En effet le bébé peut respirer, il est vivant.

On me proposera de voir mon fils, de prendre ses empreintes (ce que je n’ai pas souhaité), de lui donner un prénom à mettre sur le livret de famille. Nous l’avons appelé Yann.

J’ai tenté de reprendre une vie normale le plus vite possible. Je dis bien « tenter » parce qu’encore aujourd’hui je n’ai pas tourné la page.

L’IMG est une expérience traumatisante. C’est une page trop rapidement tournée pour nos proches, et on ose plus trop en parler.

Pour ma part, je me suis plongée dans mon blog beauté. J’ai perdu pied plus d’une fois ces sept derniers mois, mais j’avance.

J’espère avoir répondu à un certain nombre de questions dans ce récit, je garde évidement les détails de l’accouchement pour moi, mais suis prête à répondre à vos questions si vous en avez.

Mon petit Yann veille sur nous et je ne l’oublierai jamais.

Le rendez-vous de conduite à tenir

14 réponses à Interruption médical de grossesse

  1. aurélie dit :

    C’est très courageux de parler de ton expérience sur ce blog. J’ai moi même vécu cette expérience il y a quelques mois. Comme tu le dis, une fois que c’est passé plus personne n’en parle mais ça reste toujours en nous. :)

  2. zrahel dit :

    Courage ma belle !

  3. dionie dit :

    en flanant sur des blogs beauté, je tombe sur ce dossier qui resonne tellement en moi…je vis moi aussi chaque jour avec cette enfant absent, elle est née sans vie à 24 sa, nous l’avons décidé comme toi. UNe anomalie génétique, des organes qui ne grandissent plus, un cerveau incomplet…un diagnstique vital très court voir nul, bref cette lourde décision s’impose…
    c’etait il y a 5 ans, on oublie pas et on vit avec chaque jour.
    Je te souhaite de pouvoir vite aggrandir ta petite famille :)

    et quand je lis un des commentaires, je me dis que vraiment la bétise humaine n’a pas de limites, quelle ignorance, que d’amalgames, c’est effarant…

  4. fany dit :

    Je viens de lire ton histoire…pffouu…
    Je suis de tout coeur avec toi…
    Et perso (sa c’est pour la conne du dessus),j’aurais pris la meme decision que toi!

    A bientot..
    fany

  5. margo dit :

    c’est vraiment pitoyable de se permettre de juger les gens sans connaitre leur vie, leur parcours, leur histoire…
    une img est loin d’être un acte égoïste bien au contraire, astuce à pensé avant tout à l’éventuel avenir de ce bb, que serait il devenu une fois adulte ? qu’aurait il fait s’il avait perdu ses parents ? placé dans un centre sans amour, sans avenir ? elle a préférer blesser son coeur à jamais mais ne pas faire souffrir cet enfant. mais bien sur une personne aussi abruti que steph ne peut pas comprendre puisqu’elle préfère s’acharné sur une maman au coeur à vif plutôt que de chercher à comprendre.
    pour écrire des messages comme ça c’est vraiment que ta vie est morose et sans intérêt.

  6. bubulle dit :

    non mais c’est qui celle qui se permet de juger là? :gne:

    ça c’est bien le genre de discours pseudo-moralisateur donné par ceux qui (bien entendu) ne sont pas passé par là et ne savent absolument pas ce que ça peut engendrer comme doutes, comme tristesse, comme culpabilisation, comme poids que l’on traîne jour après jour en essayant de se dire que c’était la meilleure chose à faire, mais qu’en même temps on se sent tellement coupable. :(

    oui l’avortement n’est pas quelque-chose à prendre à la légère, oui ça doit être un acte vraiment réfléchi et posé pour de bonnes raisons; et là c’était le cas alors quand on ne connait pas toute l’histoire on se garde bien de juger. :cassetoi:

    tu n’as pas à te justifier Astuce, quoique tu dises y’aura toujours des cons dans ce genre qui viendront te culpabiliser du haut de leur jolie conscience morale sans tache… :amen:

  7. Dandinette dit :

    je me permets de répondre à cette « conne » j’ai travailler avec des enfant attend de trisomie, et j’peux te dire qu’au fond eux ils sont pas heureux!!!!on ne peut pas se permettre de juger les gens sans savoir ce que nous on aurait fait!!et on peut pas répondre à ça tant qu’on a pas vécu la situation!!!je suis contre l’avortement et pourtant je pense que dans le même cas qu’Astuces j’aurais fais pareil!!!!j’me sens pas capable d’avoir un enfant trisomique!!!et j’ai pas honte de le dire!!!j’peux te dire j’ai une tante elle a accouché, ils se sont acharné pr que le bébé vit au final il est décédé, pourquoi cette acharné??il aurait finis handicapé mental!!ça fait mal c’est sur mais c’est mieux ainsi!!!et si tu crois qu’elle n’a pas souffert de faire ça!!!tu te plante!!!c’est un femme super, appréciée de bcp même si je la connais que via le net, et je suis certaine que c’est une mère parfaite!!!alors la prochaine fois au lieu de dire des … je ne sais même pas quel nom donner à ça telement c’est absurde, enfin bref la prochaine fois ferme ta grande g***** au lieu de blesser les gens!!!

  8. Melissouche dit :

    Ça me révolte de voir des réactions ainsi, à croire les enfants handicapés sont super heureux et que le monde est tout rose!! :heuheu:
    Faut arrêter de juger les gens comme ça sans même avoir vécu cette situation… :grrr:

    Moi je trouve que tu es très courageuse et que tu as fais le bon choix Astuce!!
    Je t’admire d’affronter cette épreuve avec tellement de force et de sagesse! :biglove:

  9. steph dit :

    :cassetoi:

    coment peut on apeller ainsi un bebe que l’on a tuer son nge

    je suis pass une pro ni pro rien du tout mais cest quoi cette mode d’infanticide legale PARCE QUE PEUT ETRE oui peut etre ( je connais beaucoup de fille a qui on a annoncer que leur bebe serait comme ci ou comme ca et finalement cetait un bebe en parfaite sante ) !!!!!!!!!!!!

    punaise tu la vu se gratter la tete et 5 min tu decide de le tuer
    l horreur absolue

    et si lui voulaitv ivre ? tu
    lui as demander ?
    demande a tout les trisomique si il sont content de vivre et tu verra leur repnses car oui jen connais cest les gens les plus gentil au monde rempli d’aamour et d’afection peu importe ton origine ou ta religion

    si ton enfant un jour tombe gravement malade tu va le tuer aussi :?: :?: :?: ? je comprendrais jamai ctete mentalité egoiste qui fait souffrir des bebe
    pauvre bebe il a mal choisis sa mere !!! il a pas demander a venir en vie mais encore moin a mourir

    • Astuces dit :

      A la base je ne voulais pas répondre, mais quand même, je ne peux pas laissé dire des choses pareilles.

      Il y avait plus de 60% de chance que bébé ne survive pas à la grossesse. Ça aurait changé quelque chose pour toi que je perde mon bébé à 37SA ou a la naissance? Tu aurai eu pitié de moi? Oui parce qu’un coeur malade peut s arrêter de battre à n importe quel moment (j avais pas précisé, désolé)

      Ensuite, un cervelet qui ne se développe pas est un cerveau et un système nerveux qui ne se développe pas non plus. Que se passe t il dans ses cas là? Il ne s agit pas d une « trisomie » ou l’enfant « vie » bien au contraire, ton enfant au mieux sera dans une chaise roulante, sans parlé, sans bouger, sans même penser.

      J aurai peut être du précisé tout ça dans mon récit, mais je ne m’attendais certainement pas à ce genre de réaction!

      tu crois que quand les médecins te conseil l’IMG c’est pour le plaisir de tuer des bébés? Tu crois qu il n y a pas un dossier médical derrière?

      Alors ne parle pas sans connaitre. Et si ça peut te faire « plaisir » je porte se poids chaque jour sur mes épaules.

      Rien de plus à ajouter.

    • Delfina dit :

      ta un cerveau?? tu réfléchie inpeu avant de parlé? sale idiote
      tu pense que ces décision sont pris a la légere? que les medecin ne réfléchisse pas a d’autres hypothese possible?
      sort d’internet toi tu as un cerveau (aparament mais tu ne le fais pas fonctionné) tu dois pas non plus savoir ce qu’est aimé
      tu parle de trisomique mais tu crois qu’il sont heureux? tu pense qu’il on une vie normale tu en connais félicitation on en connait tous, mais tu dois voir qu’une facadde car quands on est « malade » on est pas heureux mais ca tu n’y pense pas
      je te souhaite de réfléchir avant de parlé
      mais sache que tu es une belle idiote et que quand son crache à l’aire ca nous retombe tout le temps sur le coin de la geule imbécile

  10. Lo dit :

    Courage à toi.

  11. aurore dit :

    … tu ma touché dans ton récit… j’ai eu moi aussi un ange dans ma vie … un petit Alexis… des fois il en est ainsi… courage a toi… la vie est longue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.