Le stérilet

sterilet Le stérilet

Le stérilet est un dispositif intra utérin (DIU) destiné à compromettre la fécondation.

Il existe 2 sortes de DIU

-Au cuivre qui altère la viabilité des gamètes et empêche la rencontre avec les spermatozoide

-SIU Hormonal qui épaissi la glaire cervicale empêchant les spermatozoïdes de passer, ralenti l’épaississement de l’endomètre et chez certaines femmes prévient l’ovulation.

Cette méthode de contraception est relativement fiable et non contraignante.

Elle est efficace dès la pose, cela n’empêche pas une vie sexuelle normale. Par contre en cas de partenaire multiple le risque d’infection est présent. Le DUI n’empêche pas les MST et IST.

Bien qu’il soit bien toléré en général, il est possible que des saignements subviennent en dehors des règles. Les règles peuvent d’ailleurs être plus abondante et plus longue avec le DUI au Cuivre selon les femmes.

Le stérilet est efficace de 3 à 5 ans et doit être contrôlé 2 fois par an chez un gynécologue pour vérifier qu’il est bien en place.

Il reste déconseillé aux femmes n ayant pas eu d’enfant en raison des risques « éventuels » d’infections, même si depuis quelques temps déjà la contre indication parait moins rigide.

l’anneau-vaginale

La pilule contraceptive

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.