Comment prendre soin de ses cheveux ?

L’entretien de ses cheveux est relativement simple quand on maîtrise les bonnes techniques. Le principal est de savoir adopter régulièrement les bons gestes d’hygiène et avoir un régime alimentaire sain. Pour votre routine beauté capillaire, découvrez ces conseils pour garder les cheveux forts et en bonne santé.

Privilégiez les produits lavant doux

La première règle à respecter est de se laver les cheveux avec un shampoing doux. Bannissez donc les soins capillaires chimiques et conventionnels de votre salle de bain. Préférez à la place des produits naturels ou ceux qui ne contiennent pas de silicone et de sulfate. Les produits doux conviennent parfaitement aux cheveux secs pour les nourrir en profondeur. Par ailleurs, les cheveux gras ont besoin d’être rééquilibrés et purifiés. L’application d’un après-shampoing s’avère de ce fait essentielle. Son action facilite de surcroit le coiffage. Il limite aussi l’apparition des fourches et protège les longueurs de la chaleur d’un sèche-cheveux. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de faire un massage du cuir chevelu afin de stimuler la circulation sanguine.

N’oubliez pas le bain d’huile

L’astuce incontournable pour nourrir les cheveux reste le bain d’huile. C’est le soin idéal pour les cheveux à tendance secs et abimés. Pour ce faire, vous devez enduire votre cuir chevelu et les pointes d’huiles végétales (huile de coco, de jojoba, d’argan ou de ricin). Ces huiles peuvent contenir des actifs comme du gel d’aloe vera ou des huiles essentielles. Recouvrez votre ensuite votre tête d’une serviette chaude et laissez poser, de préférence toute la nuit pour les cheveux très abimés. Ce soin est à faire une à deux fois par mois, voire plus pour protéger votre chevelure des agressions extérieures.

Les bons gestes : hydratation et aliments sains

Intégrer les huiles essentielles dans votre rituelle beauté permet de sceller l’hydratation de vos cheveux. Insistez sur les pointes pour bien hydrater les cheveux secs, bouclés ou crépus. Parmi ces actifs hydratants figurent le gel d’aloe vera, le miel ou encore le gel de lin.

Se nourrir sainement est aussi primordial. Consommez des aliments protéinés et faites le plein de vitamines. Les acides gras contenus dans les poissons, avocats, et noix préviennent également de la sècheresse. Par ailleurs, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau (1,5 à 2 litres par jour) pour favoriser la bonne santé de vos cheveux.

Les coiffures protectrices : une solution très tendance

Les cheveux ont besoin de protection contre les frottements et les agressions de l’environnement extérieur à savoir le vent, le froid et le soleil. Ces coiffures aident vos cheveux à conserver leur humidité et être à l’abri des agressions climatiques. Les coiffures protectrices sont la solution à ces problèmes en plus d’être très tendance actuellement.

L’entretien de ces coiffures est rapide. Elles sont donc idéales pour celles qui veulent gagner du temps, mais qui souhaitent afficher un look stylé. Les coiffures protectrices vont réduire l’apparition des fourches et favoriser la protection des longueurs contre le dessèchement. On peut citer parmi ces coiffures de toute beauté les tresses, les queues de cheval et le chignon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *