On dit souvent que « les yeux sont le miroir de l’âme », et pour cause. Votre regard est unique, et transmet vos émotions sans même avoir besoin de parler. Il est donc normal de vouloir le mettre en valeur ; découvrons ensemble les grands classiques en matière de make up, et comment bien les appliquer pour souligner efficacement votre regard.
Le mascara, un allié beauté intemporel pour de magnifiques cils
Il s’agit très certainement d’un incontournable en matière de maquillage pour les yeux. Le mascara se décline en de nombreux types : plutôt axé sur l’allongement des cils, plutôt sur leur volume, voire les deux à la fois. Sans oublier les modèles waterproofs ou colorés pour apporter plus de fantaisie à vos cils tout en accentuant votre regard. Facile à appliquer et avec un effet durable, cet atout makeup est également très accessible. Contrairement à certaines idées reçues, nul besoin de dépenser des dizaines d’euros pour un mascara efficace et sain pour vos yeux. Il est tout à fait possible d’opter pour un mascara pas cher en le choisissant chez un professionnel de la beauté.
Libre à vous de vous tourner vers tel ou tel modèle selon l’effet recherché, mais aussi selon la nature de vos cils.
Par exemple, un mascara intensifiant sera parfait pour de petits cils, car il permet de les étoffer et de les démultiplier. Si vous avez les cils fins, le mascara volumisant viendra souligner votre regard après avoir accentué l’épaisseur de vos cils.
Il existe également des mascaras dits « cil à cil » spécialement conçus pour les yeux les plus sensibles. Les porteuses de lentilles auront également tendance à privilégier ce type de mascara.
Enfin, les mascaras waterproof seront les bienvenus si vous souhaitez un maquillage qui tienne malgré la chaleur et l’humidité (ex : activités aquatiques, soirée dansante en boîte de nuit). Les personnes ayant les yeux particulièrement humides trouveront aussi dans les modèles waterproof une sécurité en évitant que ce beau maquillage ne coule après quelques heures.
Quel que soit le modèle choisi, les règles d’application restent les mêmes. Préférez le passage de plusieurs petites couches de maquillage à une seule grosse couche afin d’éviter de faire des « paquets » disgracieux. Pour un résultat optimal et un regard souligné, appliquez votre mascara à l’aide d’un mouvement en zigzag. Enfin, pour un effet d’autant plus XXL sur votre regard, n’hésitez pas à en appliquer légèrement aussi sur vos cils inférieurs.
Le trait d’eye-liner pour apporter de la profondeur à votre regard
Plus complexe à appliquer que le mascara, l’eye-liner vient compléter ce dernier en jouant sur le contour de vos yeux. Avant de se lancer, il est indispensable de bien connaître la forme de ses yeux. En effet, le trait à appliquer pour un joli regard ne sera pas le même selon que vous ayez les yeux ronds, en amande, tombants, de petite taille…
Vous pourrez ainsi oser un trait d’eye liner assez épais en cas de paupière tombante par exemple. Si vous avez les yeux en amande, optez plutôt pour un trait fin qui va ensuite s’épaissir en arrivant au coin externe de votre œil.
Le geste du tracé sera également différent si vous avez par exemple les yeux très rapprochés. Dans ce cas, il est conseillé de travailler sur les extrémités pour allonger le regard. À l’inverse, le liner peut aussi permettre de corriger un écartement trop important entre vos yeux. Pour ce faire, rien de tel qu’un trait appliqué au coin interne des yeux.
Le traditionnel liner égyptien (trait complet sur la paupière supérieure et demi-trait sur paupière inférieure) sera parfait pour les plus petits yeux.
Selon votre degré de familiarité avec l’eyeliner, vous aurez le choix entre différents types. Si vous débutez, l’eye liner liquide ou le crayon eye liner seront probablement les plus simples à appliquer. Le feutre a pour avantage de tenir plus longtemps, mais nécessite une main plus avisée en matière d’application. Enfin, les expertes en maquillage trouveront leur bonheur en se tournant plutôt vers l’eye liner type gel offrant un rendu plus sophistiqué.
Enfin, le choix de votre eye liner pour sublimer et intensifier votre regard concernera aussi son coloris. Si le plus répandu reste l’incontournable liner noir, vous pourrez par exemple choisir un ton flashy selon les occasions. Un vert vif ou bleu cyan sublimeront à merveille des yeux marron foncés. Pour des yeux bleus, rien de tel que du bronze, de l’orangé ou du doré, voire de l’orange vif selon les occasions, de même qu’un trait bleu roi rappelant votre jolie couleur d’iris. Enfin, pour des yeux verts, un liner violet foncé ou prune sera parfait.
Le choix du fard à paupière pour sublimer vos yeux
Troisième grand incontournable du maquillage pour vos yeux, le fard à paupière se décline lui aussi de nombreuses façons. Alors, lequel choisir pour mettre en valeur votre regard ?
Le choix va d’abord dépendre de la forme de vos yeux. Les ombres moyennes et foncées iront par exemple à merveille à celles aux yeux ronds ou tombants. À l’inverse, le fard permet aussi de bien mettre en valeur les yeux enfoncés grâce à des teintes claires ou nudes.
Le choix du fard se fait aussi selon la couleur de vos yeux, comme pour l’eye liner coloré évoqué ci-dessus. Pour des yeux de couleur verte, vous pourrez ainsi vous tourner vers des coloris type prune, mauve, lilas ou bordeaux. Les yeux bleus seront quant à eux sublimés par des teintes cuivrées ou orangées.
Les iris bruns sont les plus répandus, mais aussi les plus chanceux car ils s’accordent avec tous les coloris de fards à paupière ! Aussi, pour bien faire votre choix en la matière, tenez également compte des couleurs de votre tenue ou des autres éléments de votre maquillage (ex : rouge à lèvre). Après tout, l’une des règles d’or dans le make up est d’éviter le ton sur ton et de s’assurer que tout s’accorde à merveille ! Une autre règle importante est de savoir adapter son maquillage au contexte où vous le porterez. Si, pour un look casual, nous vous conseillons d’opter pour des teintes plus sobres, une occasion spéciale sera l’occasion parfaite de réaliser votre smoky eyes le plus sophistiqué !
Enfin, votre carnation va également définir la couleur la plus adaptée pour votre fard. Une teinte cuivrée ou dorée se mariera à merveille avec les carnations chaudes. Pour un teint clair, il sera davantage conseillé d’opter pour des couleurs froides pour son fard à paupières. Enfin, pour des carnations foncées, rien de tel qu’un fard très coloré et pigmenté pour créer un joli contraste sublimant vos yeux !
Ces trois indispensables en matière de maquillage pour les yeux viendront ainsi se compléter à merveille pour sublimer votre regard. Par ailleurs, n’hésitez pas à tester plusieurs combinaisons afin de trouver celles qui vous plaisent le plus et sauront accentuer vos jolis yeux quelle que soit l’occasion !