Comment prendre soin d’une perruque naturelle ?

Les perruques naturelles ne sont pas comme les perruques synthétiques dont l’entretien ne nécessite souvent pas un grand effort. Les perruques naturelles exigent en effet un entretien particulier. Si vous ignorez encore comment prendre soin de vos perruques aux cheveux naturels, cet article est fait pour vous. 

Comment laver votre perruque naturelle ?

Une perruque naturelle à laquelle l’on souhaite garantir une excellente durée de vie doit être lavée plusieurs fois par mois. Laver la perruque fait en effet partie du processus d’entretien. 

De façon générale, les professionnels recommandent de laver la perruque naturelle une fois par semaine si vous la portez quotidiennement. En d’autres termes, la fréquence de lavage des perruques naturelles comme celles de la perruquerie Goorman va dépendre de l’utilisation. Cela dit, nous vous présentons les étapes du lavage d’une perruque naturelle. 

Première étape 

Prendre et dépoussiérer la perruque en cheveux naturels 

Deuxième étape

Deuxième étape

Après l’étape du dépoussiérage, vous devez maintenant démêler les cheveux de votre « wig naturelle », car ceux-ci peuvent parfois s’emmêler. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un bon démêlant et d’une brosse, adaptés aux cheveux de votre perruque naturelle. 

Appliquez le démêlant et brossez en commençant par les pointes avant de monter progressivement aux racines. Toutefois, notons que si vous avez une perruque avec des cheveux naturels bouclés ou frisés, vous n’aurez pas vraiment besoin d’effectuer un brossage. 

Troisième étape 

Ici, vous devrez mettre une quantité considérable d’eau tiède dans un récipient ou dans votre lavabo afin de pouvoir laver la perruque et de la débarrasser des saletés. Ajoutez à cette eau un peu de shampoing et plongez-y votre perruque naturelle. 

L’idéal serait d’utiliser un shampoing adapté ou un shampoing pour bébé. Ce dernier étant généralement moins agressif. Laissez la perruque dans le bain pendant 5 minutes et répétez l’opération une deuxième fois. N’oubliez pas de masser les cheveux de la perruque dans le bain, tout en délicatesse bien évidemment. 

Quatrième étape 

Quatrième étape 

Sortez la perruque de son bain et rincez-la avec de l’eau tiède avant de procéder à l’application d’un soin réparateur adapté aux perruques naturelles. Notez que le réparateur ne doit être appliqué que sur les longueurs et les pointes de votre wig. Laissez ensuite celle-ci reposer pendant une bonne dizaine de minutes. 

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à rincer une dernière fois. Le dernier rinçage doit se faire à l’eau froide pour permettre aux cheveux naturels de la perruque de garder leur brillance. 

Comment sécher votre perruque naturelle ?

Après avoir lavé votre perruque, vous devez évidemment la sécher. De ce fait, pour effectuer le séchage de votre perruque naturelle, vous devez commencer par retirer l’excès d’eau qu’elle présente après le dernier rinçage.

Pour y parvenir, vous n’avez qu’à la presser délicatement. Après cela, mettez-la dans une serviette sèche et essorez tout doucement pour être sûr de retirer toute l’eau absorbée. Pour le séchage, proprement dit, posez votre perruque sur un porte-perruque ou un autre accessoire adapté à la tâche et laissez-la sécher à l’air libre. Par ailleurs, l’option du sèche-cheveux pour un séchage rapide n’est pas déconseillée.