Il n’est pas rare de voir, quand on se tient devant un miroir le matin, des pores dilatés. Ce n’est rien d’alarmant, mais quand les pores sont très dilatés, ils peuvent rendre la peau terne. Laissant alors la place aux points noirs et devenant disgracieux. Les raisons à cela peuvent être nombreuses. Pour avoir une peau lisse et sans imperfections, voici quelques astuces à prendre en compte.
Faire un nettoyage sur-mesure
Pour avoir une peau lisse, il ne suffit pas d’acheter un patch anti point noir, il faut aussi prendre en compte l’étape du nettoyage. Bien sûr, quand on est maquillée, la transpiration, la poussière, la pollution et les impuretés se déposent sur la peau tout au long de la journée. Résultat, la peau a tendance à étouffer, et ce, encore plus durant la nuit. En effet, lorsqu’on dort, la peau se régénère, c’est son moment pour souffler et s’oxygéner.
Et si on ne la nettoie pas avant d’aller se coucher, elle ne va pas se régénérer correctement, favorisant ainsi les pores dilatés. C’est pourquoi, il est important d’insister sur le démaquillage et sur le nettoyage dans sa routine beauté du soir. Dans l’idéal, il faut faire un démaquillage méticuleux, suivi d’un nettoyage avec une mousse adaptée à son type de peau.
Opter pour le gommage
Quand on a une peau à tendance grasse, celle-ci présente souvent facilement des pores dilatés. De même, si on est exposé quotidiennement à des facteurs comme la pollution, le tabac, ou le stress. Afin de garder le contrôle sur sa peau et arborer un grain de peau lisse et harmonieux, il est essentiel de faire un gommage hebdomadaire.
Par ailleurs, en dehors de sa routine beauté quotidienne, il faut s’accorder une pause bien-être au moins une fois par semaine. On peut par exemple appliquer un masque de visage purifiant ou encore faire un masque hydratant pour vos cheveux. Sans oublier bien évidemment de se relaxer le temps de la pose.
Bien hydrater sa peau
On a tendance à négliger l’hydratation sous prétexte qu’on a les pores dilatés, ou la peau à tendance grasse. Pourtant, c’est une étape à ne pas sous-estimer pour avoir une peau lisse. Effectivement, les peaux mixtes à grasses présentent un excès de sébum, autrement dit de lipides. Or, une peau saine est une peau constituée d’autant d’eau que de lipides. Ce qui signifie que même les peaux grasses ont besoin d’être hydratées.
Pour cela, il faut oublier les crèmes nourrissantes qui fournissent plus de gras. Mieux vaut miser sur une crème uniquement hydratante. Certains gels s’adaptent d’ailleurs à tous les types de peau, même à tendance grasse. Ces derniers sont parfaits pour les pores dilatés liés au vieillissement cutané. Ils vont permettre de lisser la peau, d’unifier le teint, de redessiner les traits pour un effet bonne-mine.
Utiliser les huiles essentielles
Il faut savoir qu’on peut resserrer ses pores à l’aide d’une solution naturelle, notamment les huiles essentielles. Grâce à leurs vertus astringentes, antibactériennes et antiseptiques, les huiles essentielles aident à retrouver une peau lisse et sans imperfections. Cependant, leur utilisation doit se faire avec précautions.
Bien qu’elles soient naturelles, les huiles essentielles sont composées d’actifs puissants, qui ne conviennent pas à tous. Elles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes et chez les enfants. Il faut donc faire attention sur les dosages et en cas d’une réaction allergique, il faut tout de suite rincer.