Comment choisir une alèse de matelas ?

Le principal rôle d’une alèse de matelas est de protéger votre matelas des taches et des impuretés comme la poussière, la transpiration et les odeurs qui naissent suite à l’accumulation des saletés. Il est donc important de choisir convenablement votre protection de matelas pour garantir la longévité de votre matelas et vous assurer de bonnes nuits de sommeil. Voici quelques critères qui vous permettront de faire le bon choix.

Quelle forme d’alèse choisir ?

En matière de protection de matelas, les choix sont vastes. En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre :

Housse intégrale : Encore appelée rénove matelas, ce type d’alèse couvre entièrement le matelas pour une protection optimale. Elle est très adaptée pour redonner une seconde vie aux matelas usés.

Drap Housse : Cette forme d’alèse de matelas couvre la surface supérieure et tous les côtés du matelas. Elle protège donc toute la partie visible du matelas.

Le plateau : Elastiquée sur les côtés, cette forme d’alèse couvre uniquement la face supérieure du matelas et ne protège donc pas les côtés. Elle possède des élastiques aux quatre coins du matelas qui lui permettent de tenir en place.

Les dimensions

Pour connaitre les dimensions à choisir pour votre alèse de matelas, la première chose à faire est de mesurer les dimensions de votre matelas. Une fois la taille connue, il vous suffira de choisir l’alèse de matelas dont la taille correspond aux dimensions de votre matelas. Notez que votre protection doit-être plus large que votre matelas afin de le couvrir correctement.

Si vous avez opté pour un protège-matelas drap housse par exemple, il vous faudra également tenir compte de l’épaisseur de votre matelas. La plupart des protèges matelas ont des dimensions comprises entre 80×200 cm et 200×200 cm. Pour des lits bébés, les dimensions varient entre 40×80 cm et70 x 140 cm.

La matière utilisée

Pour la matière, vous avez également plusieurs choix. Le coton est la matière la plus douce et la plus confortable. On distingue :

  • Les alèses en bouclettes 100 % coton qui favorisent une bonne circulation de l’air et assurent et une grande absorption des liquides. Elles sont particulièrement adaptées pour l’été.
  • Les alèses en molletons 100 % coton qui sont doux, confortables, agréables au toucher et offrent une protection idéale en hiver.
  • Les alèses en éponge qui sont fabriquées avec un mélange de polyester et de coton. Très absorbantes, elles sont recommandées pour les nuits chaudes.
  • Les alèses en jersey qui sont légères, extensibles et adaptées pour tous les matelas.

Il existe également des alèses de matelas en microfibres (5 fois plus absorbantes que le coton), en Coolplus pour une bonne respiration et en Tencel pour une fraîcheur maximale.

 

Les caractéristiques

Quelle que soit la matière dans laquelle le protège-matelas est fabriqué, il peut être renforcé pour avoir des caractéristiques spécifiques comme être antiacariens, ou imperméable. L’imperméabilité est assurée par une couche supplémentaire en polyuréthane ou en PVC. Les alèses de matelas imperméables en polyuréthane ont la particularité d’être plus légères, plus souples et non bruyants.