Dermite périorale : causes et remèdes naturelles

La dermite ou dermatite péri-orale est une inflammation cutanée située autour de la bouche et du nez. Elle se manifeste par l’apparition de petites cloques rouges qui produit du pus et avec une partie de la peau tout autour de la bouche, et du nez, qui pèle légèrement. Quelles les causes et les remèdes de grands-mères efficaces contre la dermite péri-orale.

Origine et manifestation de la dermite péri-orale

Avant d’expliquer comment soigner naturellement la dermite périorale, il est important d’aborder au premier abord les origines possibles de cette inflammation dermique particulièrement gênante pour la personne qui la contracte. La dermite ou dermatite péri-orale est un trouble cutané avec des éruptions rougeâtres et une sécheresse de la peau autour de la bouche et du nez qui provoque une sorte de desquamation où une partie de la peau se détache sous forme de minuscules lambeaux.

L’origine de cette trouble cutanée est assez méconnue mais la piste de l’exposition aux corticoïdes appliqués sur la peau et du fluor contenu dans les dentifrices sont les plus souvent avancées. La dermite péri-orale touche généralement les enfants et les jeunes femmes adultes. L’inflammation commence en général à partir du pli qui part du côté du nez et se propage vers le coin de la bouche et plus rarement jusqu’autour des yeux voire même le front.

Remède de grand-mère pour soigner la dermite péri-orale

Forte heureusement, des remèdes naturels existent pour lutter contre cette maladie cutanée. Pour savoir comment soigner naturellement la dermite péri-orale, les remèdes naturels ont longtemps fait leurs preuves. Pour commencer, il est indispensable d’arrêter tous les produits de beauté qu’appliqués sur le visage, en particulier les crèmes à base de corticoïdes ainsi que les dentifrices contenant du fluor, les pilules contraceptifs oraux ainsi que les crèmes anti-UV.

Le remède le plus simple et le plus fréquemment utilisé pour soigner la dermite péri-orale est sans doute le vinaigre de cidre car il est efficace contre les bactéries, les virus et les champignons. De plus, ce produit naturel agit comme un solide anti-inflammatoire pour apaiser les douleurs de l’inflammation cutanée. Pour l’utiliser, il faut juste le diluer avec de l’eau minérale, à quantité égale, et l’appliquer avec du coton sur la zone infectée. Ensuite, après vingt minutes d’application, rincer la zone concernée avec de l’eau tiède, et apposer de l’huile d’olive après rinçage. A noter que cette opération, qui peut être complétée en buvant un verre d’eau mélangé à une cuillerée à café de vinaigre de cidre, doit être répétée trois fois par jour à intervalle régulière pendant deux semaines.

Soigner la dermite péri-orale avec de l’huile essentielle

L’autre remède naturel simple efficace concerne l’huile essentielle de pépins de pamplemousse car celle-ci a des vertus avérés contre les mycoses, et est généralement utilisée pour lutter contre les infections cutanées. Elle possède également des vertus anti-inflammatoires, idéal pour soulager les douleurs au niveau de la zone infectée par la dermite péri-orale.

Pour l’appliquer, il suffit de mélanger 6 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse avec une huile de source végétarienne, ou huile de support servant de diluant pour les huiles essentielles comme l’huile de ricin par exemple, puis l’étendre à l’aide d’un coton-tige sur la zone infectée et attendre 20 minutes puis à rincer avec de l’eau. Cette opération, pour être efficace, doit être répétée trois fois par jour pendant au moins deux semaines.