Pourquoi l’après-shampoing est-il important pour vos cheveux ?

Encore appelé « conditionner », l’après-shampoing s’insère peu à peu dans la routine capillaire de grand nombre d’utilisateurs. Il a su se faire une place de choix dans les baignoires et dans les bacs à produits de douches. D’après certains spécialistes, l’après-shampoing est indispensable à la beauté et à la santé des cheveux. Si vous hésitez à l’utiliser, voici quelques avantages du produit qui vous feront changer d’avis.

Un produit indispensable à tous types de cheveux

Bien qu’il ne soit pas encore adopté par tous, plusieurs utilisateurs profitent déjà des bienfaits de l’après-shampoing. C’est l’allié idéal pour de beaux cheveux, brillants, souples et volumineux. Il apporte des soins de surface indispensables à tous types de cheveux. Cependant, certains après-shampoings ont la propriété de réparer les cheveux en profondeur afin de les rendre plus résistants.

À l’instar des autres produits pour soins cheveux, il existe des après-shampoings pour chaque catégorie de cheveux. Vous n’avez donc pas à craindre que le conditionner ne corresponde pas aux besoins particuliers de vos cheveux. Il suffit de choisir celui qui leur est plus adapté.

Cheveux fins et raides, cheveux ondulés avec des saisons de frisotis, cheveux secs, cheveux bouclés ou épais, cheveux paresseux… tout le monde y trouve des bénéfices pour ses cheveux. Chaque formule d’après-shampoing correspond à besoin capillaire spécifique. Demandez conseil à votre coiffeur ou à un spécialiste pour faire un choix optimal.

Un complément aux effets hydratants du shampoing

Au même titre que le savon et la crème de peau, le shampoing et l’après-shampoing forment un duo parfait pour l’entretien et l’hydratation des cheveux. Après que le shampoing ait nettoyé les racines des cheveux, l’après-shampoing se charge d’en hydrater les pointes et les longueurs. Il sert également de démêlant pour les cheveux. L’action de ce dernier sur les pointes est d’une grande utilité, car elles doivent être traitées avec plus de délicatesse. Il les protège de manière efficace.

Tel un masque réparateur, l’après-shampoing adoucit, nourrit et apaise les cheveux après leurs nettoyages. Cependant, il n’a pas toutes les fonctions hydratantes du masque réparateur et n’agit pas de la même manière que lui. En effet, l’après-shampoing agit instantanément contrairement aux masques réparateurs qui doivent reposer pendant plusieurs heures sur les cheveux.

Vous pouvez donc en appliquer sur vos cheveux après chaque shampoing, peu importe le moment de la journée. Il vous suffit d’attendre 1 à 3 minutes (en fonction du produit), le temps qu’il agisse sur les cheveux. Puis vous n’aurez qu’à rincer vos cheveux pour admirer leur douceur et leur souplesse.

Cependant, il ne remplace pas le masque capillaire. En plus de l’après-shampoing, il est recommandé d’effectuer des masques pour vos cheveux au moins une fois par semaine. Les effets hydratants du masque seront encore plus indispensables à vos cheveux si elles sont sèches.

Une solution à bien appliquer pour un résultat optimal

Comme tout produit de soins capillaires, l’après-shampoing à un mode d’emploi propre à lui. C’est un produit principalement destiné aux pointes et aux longueurs de cheveux. À ce titre, il s’applique à cette partie de la chevelure à une certaine distance des racines des cheveux.

À contrario, vous risquez de les rendre gras. Pour qu’il joue son rôle de protection des longueurs de vos cheveux, vous devez en mettre assez de manière à recouvrir la fibre. Veillez surtout à adopter une fréquence d’utilisation propre à la nature de vos cheveux.